/image%2F0782406%2F20160214%2Fob_1312b4_602.jpg)
Il n’y a pas si longtemps, nous avions raconté l’histoire d’une équipe de rallye amateur au volant d’une réplique de VAZ-2105 VFTS (*). C’est un autre projet que nous vous proposons aujourd’hui, un peu différent puisque ces amateurs ont dû déployer beaucoup d’efforts pour construire leur voiture et lui donner l’apparence souhaitée : c’est qu’en URSS, il n’y a jamais eu de VAZ-2106 VFTS... Seule la VAZ-2105 a été préparée. Comme vous le verrez ce projet est une réussite et nous promettons à cette équipe un très bel avenir.
L’histoire a commence en 2006 lorsque Denis est entré à l’université juste après avoir passé son permis de conduire. A l’époque, il ne pensait pas du tout à la course automobile et cherchait seulement une voiture. Et puis, elle est apparue dans sa vie. Il a acheté cette « Chesterka » de 1995 à un vieil homme qui lui a raconté que la voiture dormait presque tout le temps au garage. Le compteur affichait à l’époque à peine plus de 30,000 km. Denis était très content, adorait sa « Classique » et se comportait comme tout automobiliste soviétique prudent : en hiver il ne la sortait pas, elle restait dans un garage chauffé attendant avec impatience le printemps.
Deux ans se sont écoulés durant lesquels cette Lada a souvent sauvé toute la famille. Quand la voiture principale tombait en panne et qu’il fallait aller quelque part en urgence, la VAZ-2106 était la bienvenue. Pourtant, Denis s’était acheté une Hyundai Getz, plus confortable et, comme il le croyait alors plus rapide, laissant la « Chesterka » au second plan... A l’automne 2008, décision fut prise avec sa famille d’envoyer la voiture à la campagne, dans la région de Riazan, où elle servirait à tracter une remorque et aiderait aux tâches quotidiennes de la datcha. C’est en 2009 que Denis s’est soudain passionné pour le rallye-sprint et a décidé de faire la course avec elle. Ainsi a commencé un nouveau chapitre de l’histoire de cette VAZ-2106. Le rallye.
Denis a débuté comme co-pilote de Sergueï Kouzmine et a participé à quelques rallyes. Nous étions déjà en 2014 et la « Chesterka » était encore à la campagne et se dégradait : son état commençait à rappeler son âge. Décision fut prise de la vendre. Il avait même trouvé un acheteur. Il fallait ramener la VAZ-2106 à Moscou. Trois jours avant le grand retour, dans le garage, Denis a commencé à démonté tout ce qui pouvait l’être : tableau de bord, batterie, autoradio, haut-parleurs, etc... L’acheteur potentiel voulait faire baisser le prix de la voiture au maximum et Denis n’était pas prêt à la vendre pour un kopeck. C’est à ce moment qu’il eut l’idée de faire de sa « Classique » bien-aimée une voiture de rallye et de prendre le casque, cette fois-ci, comme pilote. Denis proposa à son ami Anatoliï Danchine d’organiser une équipe et de préparer la voiture. Ce dernier était enthousiaste. La voiture fut rapatriée à Moscou dans un grand garage et les deux amis rassemblèrent tranquillement tout le matériel nécessaire pour se mettre au travail.
Ils durent faire face à beaucoup de difficultés pour construire la voiture car ils souhaitaient donner à la voiture l’apparence des légendaires VFTS. Mais leur base était une VAZ-2106. Si les portes et les ailes ressemblent à celles de la VAZ-2105, elles ont une forme différente et les baguettes ne sont pas identiques. Il a fallu jouer du sèche-cheveux, forcer sur les goujons, faire tout ce qui était possible pour que le kit-carrosserie VFTS s’adapte le mieux possible à la « Chesterka ». De nombreux proches lui ont dit : « Denis, vends la et prends une « Piatak » (NDT : une VAZ-2105) normale », ce à quoi il a toujours répondu catégoriquement : « Niet ! ».
Le projet s’est ensuite poursuivi avec la rénovation complète du système de freinage (plaquettes, conduites, disques, étriers, cylindres...) parce que la VAZ-2106 freinait médiocrement. Puis la suspension a été entièrement remplacée pour quelque chose de plus rigide, un ensemble classique constitué d’amortisseurs Plaza Sport avec des ressorts de Niva. Les rotules ont été remplacées par des éléments TRS. A l’époque, les gars n’y connaissaient encore pratiquement rien à la mécanique et faisaient appel aux frères Melnichuk. S’ils n’avaient pas été là, la « Chesterka » ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui car Denis et Anatoliï n’avaient aucune idée de ce qu’il fallait faire et comment !
Comme la voiture avait déjà près de 20 ans, les pannes étaient fréquentes. Il fallait souvent refaire quelque chose, faire preuve d’inventivité et trouver des idées pour se sortir de situations atypiques. La première sortie de la Lada a eu lieu à l’hiver 2015, en janvier. La carrosserie était totalement lissée et ressemblait à un bol d’émail sur lequel l’émail aurait été totalement supprimé. Nos deux amis décidèrent d’aller participer à une course de côte sur les Monts Lénine (dans la région de Moscou). Ce jour-là, le siège du co-pilote a explosé (de vieillesse et pas à cause du poids du co-pilote !) et cinq fois la voiture a été visiter les bas-côté car sur la glace vive, elle était totalement hors de contrôle et le pilote n’avait aucune idée de ce qu’il fallait faire. La suspension était mal calibrée. Durant l’hiver, l’équipage n’a rien gagné du tout. Il a juste pris du plaisir et a beaucoup appris.
Durant le printemps ils ont encore beaucoup travaillé : Denis et Anatoliï ne quittaient pas le garage qui s’est transformé en atelier de préparation automobile. La voiture s’est peu à peu muée en bête de rallye en raison du kit-carrosserie bien sûr, mais aussi grâce aux nouvelles jantes et l’intérieur allégée. Pour la première fois, ils se sont penchés sur les réglages moteur à la recherche d’une meilleure élasticité et de la stabilité à haut-régime, ce qu’ils ont atteint avec un simple réglage des soupapes et une reconfiguration du carburateur. La consommation est bien sûr loin d’être économique mais la voiture est désormais beaucoup plus performante qu’une Lada standard.
A l’été, la voiture a participé à des rallyes-sprint à Kalouga et à Zelenograd. Initialement, le but était d'y faire un tour, s’habituer à la voiture et s’entraîner, mais nos deux amis se sont pris au jeu, ont gagné deux étapes et ont terminé à la deuxième place du championnat ! Ce fut une grande expérience pour SDRally et Denis est totalement satisfait de sa voiture : tenue de route, élasticité du moteur entre 4,000 et 6,500 tours, bon fonctionnement du blocage de différentiel arrière. La suspension, pour être honnête, n’est pas encore au niveau de ce que voudrait le pilote mais elle est parfaite pour débuter : elle permet de surpasser de nombreux concurrents sur le sec et de rester confiant sur surfaces non revêtues.
Pour l’avenir les projets sont clairs :un arceau de sécurité homologué selon la norme J, de nouveaux baquets également homologués et un moteur 1,9 litre sur la base d’un bloc de Niva très probablement à injection.
Lu sur : http://www.kolesa.ru/article/v-sojuze-takih-ne-bylo-tjuning-rallijnoj-vaz2106-v-stile-vfts-2016-01-21
Adaptation VG
(*) voir : http://sovietauto.over-blog.com/2015/11/une-copie-de-vfts-pour-prolonger-la-tradition.html