Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’hymne à la Trabant fête son jubilé !

Sorti en 1991, le film « Go Trabi Go » a fêté au mois janvier son jubilé d’argent. A l’époque, Ingrid Engelhardt de Greppin près de Bitterfeld a été témoin du tournage dans la cour d’une cité ouvrière de Greppin.

Rien ne puait autant, rien ne pétaradait plus fort, rien ne claquait plus dangereusement qu’elle - notre Trabi. « Schorsch », la voiture d’Udo Struutz, ne fait pas exception. Néanmoins, la Rennpappe de « Go Trabi Go », véritable hymne à la Trabant, était en grande forme !

C’est il y a 25 ans, le 17 janvier 1991, qu’a eu lieu l’avant-première de la cultissime comédie déjantée de la réunification allemande tournée avec Wolfgang Stumph, Marie Gruber, Claudia Schmutzler et beaucoup d'autres. « Pour moi, ce film a toujours quelque chose de spécial car c’est la première fois que je tournais » raconte l’acteur principal Wolfgang Stumph.

Le professeur d’allemand Udo Struutz, sa femme Rita, sa fille de 17 ans Jaqueline et leur « Plastikbomber », une Trabant surnommée « Schorsch » partent en voyage immédiatement après la chute du Mur sur les traces de Goethe en direction de l’Italie.

Le film débute à Greppin. C’est dans une cour de maisons ouvrières typiques sur l’Hermine-Kreuzung que l’aventure commence. « Nein, dit Ingrid Engelhard, le film commence dans la chambre à coucher de la maison de ma belle-mère ! ». C’est ça. Tout à coup, les souvenirs remontent à l’esprit : la chambre de Jaqueline avec un papier peint typique de la RDA, la vue sur l’usine, la gare, les conduites de chauffage à ciel-ouvert, les tuyaux d’acide sulfurique de la fabrique de plâtre. « C’est exactement ce décor que les gens de la production cherchaient. Il voulaient exactement cette usine et cette gare, et même ce terrain vague ». Comment les gens de la Bavaria-Filmstudios de Munich avaient-ils pu choisir à distance la ville la plus sale en Europe ? Avec un détail en plus : les dialogues de l’acteur principal du film, originaire de Bitterfeld, du plus pur dialecte saxon ! Ingrid Engelhardt en rigole. « Lorsque l’année suivante M. Stumph est venu à Greppin lors des repérages pour « Go Trabi Go Forever » je lui ai dit qu’il devrait avoir honte car dans le monde entier on pense désormais que les habitants de Bitterfeld parlent saxon ». Quoiqu’il en soit, le film vaut le coup.

Le tournage a duré 14 jours. Ces deux semaines ont marqué Ingrid Engelhard et les autres personnes qui se trouvaient quasiment sur le plateau. Après le travail, raconte-t-elle, elle rentrait chez sa belle-mère Else, à l’endroit même où le film a été tourné. « Aucun d’entre nous n’a eu l’autorisation de jouer dans le film. Ils sont venus avec leurs propres figurants » se souvient-elle. « Nous nous demandions combien de fois les scènes seraien filmées. Par exemple, celle où Jaqueline monte dans la voiture avec son jean déchiré. Ils l’ont refaite au moins 20 fois ». Elle ajoute en souriant : « Ohh, 20 fois, c’était suffisant ? De toute manière, nous, les profanes, nous n’avons vu aucune différence ».

Ingrid Engelhard a gardé quelque chose comme un trésor : l’affiche du film. Elle se l’est achetée. Mais il y a mieux. Celle qu’elle déroule est l’original. Exactement celle que Jaqueline avait collé sur la porte de sa chambre. Une coïncidence agréable. Un homme de l’équipe de tournage venue de Munich l’avait à l’œil. « Pour les gens de l’ouest cette affiche semblait plus importante que la Trabi elle-même, raconte-t-elle. Pourtant lorsque qu’ils sont repartis, je referme la porte de ma chambre et qu’est-ce que je trouve derrière ? L’affiche ! ».

Wolfgang Stumph l’a emmenée avec lui lorsqu’il est venu en 2015 tourner le documentaire « Go Trabi Go » dans lequel il retourne sur les sites du tournage avec les acteurs du film. Ingrid Engelhard, même si elle n’y a pas fait de la figuration, a été invitée pour ce documentaire. « M. Stumph m’a renvoyé l’affiche avec plusieurs autographes sur celle-ci une fois la tournée promotionnelle terminée ».

25 ans après, les aventures d’Udo Struutz,et de « Schorsch » sa Trabant font partie de l’histoire. Le film est devenu culte.

Lu sur : http://www.mz-web.de/bitterfeld/25-jahre--go-trabi-go---trabant--hymne-feiert-jubilaeum,20640916,33540562.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Go Trabi Go, #Cinéma, #RDA, #Anecdote