/image%2F0782406%2F20160213%2Fob_0d37c9_599.jpg)
Ce n'est pas la première fois que Lada rallonge ses berlines pour les transformer en limousines. La plus célèbre « stretch » du constructeur russe est la Lada Priora Premier avec un empattement étiré de 175 mm. Mais c’était dans une autre vie et l’on trouve maintenant dans la gamme des modèles très différents. Za Roulem a rencontré la nouvelle classe « VIP » de Togliatti : les Vesta Signature et Largus VIP.
« S’il vous plaît, ne salissez pas l’intérieur. Immédiatement après votre essai, la voiture est destinée à Monsieur Andersson ! »
Dans la meilleure tradition de l’entreprise, le passager habituel de cette limousine basée sur la Vesta sera donc le président d’AvtoVAZ. Il est de bon ton, chez tous les constructeurs mondiaux, de conduire une voiture de la marque. Mais comme cette Vesta rallongée n’a pas encore été livrée au maître des lieux et j’ai donc eu l'honneur de faire un tour avec !
La Vesta « présidentielle » a un nom spécifique. Signature écrit en anglais. Le mot signifie « autographe » et on remarquera que le logo du coffre imite vraiment l’écriture de Steve Mattin, le chef du design de Lada.
La carrosserie de la limousine a été transformée dans l’atelier expérimental d’AvtoVAZ et l’assemblage final effectué au centre du design. L’empattement fait désormais 2885 mm (soit 250 mm de plus) portant ainsi la longueur totale de la voiture à 4660 mm. L’espace aux jambes des passagers arrière n’augmente que de 200 mm car les sièges ont été avancés de 50 mm vers l’avant pour gagner quelques millimètres au niveau de la garde au toit (plus 15 mm).
Le seuil de porte et la portière elle-même augmentent d’autant que l’empattement. Il est désormais beaucoup plus facile de monter et sortir du véhicule. On remarquera au passage que la vitre de la portière n'est constituée que d’une seule pièce. Pour sa complète ouverture, il a fallu inventer un mécanisme complexe.
La banquette arrière n’est plus rabattable puisque l’on trouve deux sièges individuels avec au milieu une large console servant également d’accoudoir avec deux portes gobelets, deux prises USB et des commandes de chauffage. Au plafond, on note la présence de liseuses additionnelles. Les sièges sont tendus de cuir et certains inserts dans les portes et sur le tableau de bord sont chromés.
J’ai eu la chance de voir la quasi-totalité des « limousines » fabriquées à Togliatti, même l’ancêtre de toutes, l’Amadeo construite sur la base de la berline VAZ-21099 par Master-Design au milieu des années 90. Il n’y a pas photo : tant par le style extérieur ou par la qualité de son intérieur, cette Vesta rallongée les dépasse toutes. Et ce n’est pas qu’une question de détails. A la base la ligne de la Vesta est si réussie que l’on a l’impression que la Vesta rallongée est née comme cela. A l’intérieur le saut qualitatif est impressionnant et rien ne jure dans cet univers de luxe.
Cette limousine est très bien isolée du monde extérieur. La Signature est beaucoup plus silencieuse que la berline de base. La suspension a également été retravaillée et des roues de grand diamètre avec des pneus en 205/50 R17 installées. Le moteur reste celui de la berline de base : le bloc VAZ-21129 développe 106 chevaux et est couplé à la boîte de vitesses robotisée à cinq rapports. Peut-être que la Signature pourra bénéficier plus tard du futur moteur 1,8 litre de 122 ch.
La Largus VIP est une voiture intéressante mais elle n’a été créée qu’en attente de Vesta Signature. D’origine, le break Largus a un empattement long par rapport à la berline Logan sur laquelle elle se base mais l’espace à l’arrière reste compté puisque la voiture est prévue pour être une sept places avec une troisième rangée de sièges. AvtoVAZ a réussi à corriger ce défaut en transformant la Largus en limousine. La banquette a été remplacé par deux sièges avant installé 30 mm plus bas. Leurs dossiers restent réglables et pour cela il a fallu rabaisser la plage arrière de 30 mm.
Point important, l’isolation phonique a été largement retravaillée. Cela a d’ailleurs été compliqué car il s’agit d’un break très spacieux et le vaste compartiment à bagages agit comme une caisse de résonance. C’est pour cela que l’on trouve désormais une cloison derrière les sièges arrière qui sépare l’habitacle du compartiment à bagages.
A la base, la Largus est une voiture spartiate mais on a réussi à améliorer l’aspect intérieur en soignant les détails. Les sièges sont recouverts de cuir et d’alcantara. A l’arrière, les vitres sont électriques et les sièges chauffants. A l’extérieur, cette limousine se remarque par son toit et les montants de portière peints en noir mais aussi par des jantes alliages de 15 pouces recouvertes du même noir. La voiture n’est pas un foudre de guerre. Sous le capot, on trouve le moteur Renault 102 ch couplé à une boîte manuelle.
Depuis la seconde moitié de 2014 plus de cinquante Largus VIP ont été fabriquées pour des clients extérieurs par l’atelier de production pilote d’AvtoVAZ. Qui sont ces clients ? On raconte qu’une de ces voitures a été achetée par un riche gouverneur d’une région du sud. Quelques voitures servent aussi à AvtoVAZ. Le rédacteur en chef de Za Roulem qui a roulé pluiseurs fois à bord d’une d’entre elles m’a assuré qu’au niveau acoustique c’est le jour et la nuit avec une Largus de série !
Avec l’arrivée de la Vesta Signature, on peut dire que les jours de la Largus pour les « personnes très importantes » sont comptés. Quelles sont les perspectives de la limousine Vesta ? Il s’agit d’une voiture destinée avant tout aux institutions et aux entreprises. Elle n'a pas vocation à être vendue au grand public. Elle devrait toutefois être produite en petite série et chez AvtoVAZ on assure que si la demande s’en fait sentir, la voiture pourrait être mise à disposition des particuliers... enfin, de particuliers tout à fait particuliers !
Légende des photos :
- L’empattement de la Vesta est rallongé de 25 mm tout comme les portières arrière.
- Le logo avec le nom du modèle imite la « signature » du responsable du design d’AvtoVAZ, Steeve Mattin.
- Le tableau de bord diffère du modèle de série par ses inserts en chrome. Sur les portes, on trouve le minimum de plastique mais du cuir et des pièces chromées.
- Les deux sièges arrières sont séparés par une console servant d’accoudoir sur laquelle on trouve les commandes de chauffage, des portes gobelets et des prises USB.
- Pas besoin de rallonger l’empattement de la Largus VIP. De l’extérieur, la voiture se remarque par sa couleur blanche et son toit entièrement peint en noir.
- Les sièges arrière individuels sont installés 30 mm plus bas. Le coffre est désormais séparé par une cloison pour limiter les bruits de résonance.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/844194-vstupaem-v-premer-ligu-s-lada-vesta-signature-i-largus-vip/ (sur deux pages)
Adaptation VG