Par son prix et sa réputation de robustesse, la Lada occupe sur certains marchés une place de choix. Cette quatre portes, un moteur 1,6 litre, un bon espace intérieur et tout l’équipement de base, a son public. C’est un modèle déjà dépassé mais fort acceptable pour l’usage auquel on le destine.
Pourquoi s’intéresser à une voiture dépassée basée sur une Fiat des années 60 ? Au moins pour une chose : le prix. En plus de cela, la Lada jouit d’une réputation de robustesse comme toutes les voitures russes. Ce modèle a vraiment résisté à l’épreuve du temps. Extérieurement, elle est pratiquement identique à notre Fiat 1600 ou à la Fiat 124 lancée en 1966, une voiture qui avait plu au gouvernement soviétique qui venait de signer un accord pour implanter une usine automobile dans le pays.
Les Italiens ont été forcés de fortement adapter la voiture à des conditions plus difficiles et pour en augmenter la longévité. Si elle ne se distingue pas par sa puissance modérée moteur (il fait 72 chevaux), son bon couple permet une conduite tranquille et des reprises franches, rappelant le moteur 1,6 litre de la VW Gol. On apprécie aussi la facilité des changements de vitesse. C’est pour ces raisons que la Laica se révèle être un vilain petit canard agréable à conduire. Elle est également raisonnablement stable bien que son essieu arrière rigide – comme la Chevrolet Chevette – la rend peu confortable sur les surfaces irrégulières.
A l’intérieur, on est agréablement surpris par l’espace habitacle, y compris aux places arrière. Et les quatre portes sont vraiment commodes. Le tableau de bord offre l’essentiel : tachymètre, voltmètre, température d’eau, jauge à essence. Quelques détails pourront paraître étrange : le volant semble très grand et très fin, le démarreur est à gauche ou le jeu de trois clés. Une pour le contact, une pour les portières et une pour le réservoir. Dans le coffre, de taille moyenne, nous avons pu trouver une autre bonne surprise : une trousse à outils très complète.
Au final, sur la route la Laica en offre pour son prix, le prix d’une voiture de conception ancienne.
Les plus :
- Espace intérieur
- Equipement
- Agilité dans le trafic
- Robutesse
- Passage des vitesses
Les moins :
- Design très ancien
- Oscillation de l’arbre de transmission
- Tableau de bord au style dépassé
- Emplacement de la clé de contact
- Nombre de clés
Bientôt, arrivera la Lada Niva. On a déjà importé 500 Lada du Brésil. Mais l’année prochaine débarquera l’autre représentante de la marque, la Niva, une voiture tout-terrain à quatre roues motrices qui a déjà remporté des victoires en rallyes.
Lu sur : http://importados.testdelayer.com.ar/test/ladalaica.htm
Adaptation VG