Vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : « A quoi pourrait ressembler une petite voiture citadine créée en URSS ? ». Si la réponse « A l’Oka » ne vous convient pas, voici une alternative : la SMZ-NAMI-086, également connue sous le nom de Spoutnik.
En 1961, les ingénieurs de l’Institut NAMI prennent l’initiative de développer le prototype d’une petite voiture compacte équipée d’un tout petit moteur. A l’époque il n’était pas encore question de mégapoles congestionnées ou de norme Euro-6 et c’est pourquoi cette voiture était avant tout destinée aux personnes handicapées. Et comme l’expression « pour tous en fonction de ses besoins » était l’une des principales doctrines de l'URSS, le projet reçu très rapidement l’aval du gouvernement.
Deux groupes de travail furent constitués pour construire un prototype roulant : un premier composé d'ingénieurs de l'Institut NAMI et dirigé par B. Fitterman et un second représentant l’Usine de Motocyclettes de Serpoukhov (SMZ). La participation de cette usine n’était pas un hasard puisque l’idée était de reprendre le maximum de pièces du quadricycle à moteur alors fabriqué par celle-ci, la SMZ S3A. En gros la « Spoutnik » serait une S3A avec une carrosserie réalisée en fibre de verre.
En 1962, le premier prototype fonctionnel commence une phase de tests. La voiture s’avère être très stylée et très élégante : de faible hauteur (seulement 1,26m), elle dispose d’une carrosserie coupé de type 2+2 très moderne, voire même audacieuse pour l’époque. Aujourd’hui encore elle séduit par son style. Malgré sa taille compacte, l’habitacle est très spacieux pour les passagers avant (les sièges arrière ne pouvant accueillir que deux enfants). Tout cela a été rendu possible par le moteur arrière et la suspension avant très compacte à barre de torsion spécialement conçue pour le projet. La suspension arrière était plus classique.
Le groupe motopropulseur n’avait rien d’exceptionnel mais il avait été développé en partant pratiquement de zéro et introduisait un certain nombre de nouvelles solutions techniques. La transmission, spécialement conçue pour la « Spoutnik » avait un embrayage électromagnétique. Le mécanisme était complètement automatisé, le conducteur n’avait qu’à choisir l’un des quatre vitesses disponibles. C’était la première fois qu’une transmission de ce type était utilisée sur une voiture soviétique. Le moteur était également moderne. C’est le moteur V4 de la ZAZ-965 qui lui servait de base. Il avait été coupé en deux pour faire un bicylindre en ligne de 500 cm3 développant 15 chevaux. Le plus remarquable est qu’il s’agissait d’un moteur 4 temps ce qui permettait de distinguer la Spoutnik des autres productions de SMZ mais aussi d’autres petites voitures produites en Europe à l’époque.
Malheureusement, comme si souvent dans l’histoire de l’automobile, le prototype SMZ-086-NAMI n’a jamais atteint le stade de la production en série. Alors que le futur modèle était quasiment prêt, SMZ lança une version encore simplifiée de sa voiturette pour handicapés. Modifier la ligne de production s’avérait trop complexe et trop coûteux. La Spoutnik ne resta donc qu’à l’état de projet.
A la fin des années 1970, quand le cycle de vie de 12 ans de la Morgunovka (surnom de la S-3A) touchait à sa fin, la Spoutnik eu encore une chance d’apparaître sur la chaîne de montage mais un autre projet est alors arrivé, la S-3D. Tout le monde connait cette voiture au style ingrat, très anguleux. Ce projet avait été jugé plus économique et la S-3D a été produite pendant 27 ans.
Caractéristiques techniques de la SMZ-NAMI-086 « Spoutnik » :
- Type de carrosserie : coupé 2+2
- Lxlxh : 3100x1400x1260 mm
- Voies : 1150 mm
- Empattement : 2100 mm
- Poids à vide/en charge : 520/750 kg
- Disposition du moteur : arrière
- Moteur : bicylindre en ligne, 15 chevaux à 4000 tr/min
- Vitesse maxi : 75 km/h
- Consommation : 4,5 l/100 km
- Volume du réservoir : 20 l
Lu sur : autorambler.ru/journal/events/13.12.2014/560990271/
Adaptation VG