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Vous l’aimez ? Mettez-lui un turbo !

Il y a certaines petites choses qui ont besoin d’un peu d’amélioration sur une Lada. Elles rouillent facilement et la qualité de construction initiale pourrait être meilleure. Partons à la rencontre d’un Finlandais qui après avoir jeté un oeil à la sienne, s’est gratté le menton et s’est demandé si l’usine aurait pu produire cette voiture avec un fougueux turbo...

Depuis sa Lada 1200 de 1985 a reçu le sien et une multitude d’autres modifications qui n’auraient pas pu être montées en usine. Et le meilleur dans tout cela ? C’est qu’elle est autorisée à rouler sur route ouverte !

A l’origine, cette voiture avait un moteur 1200 cm3 mais il a ensuite été remplacé par un 1300 cm3. C’est ce moteur qui a reçu le turbocompresseur d’une Nissan Skyline, un intercooler et un boitier électronique Megasquirt pour gérer le tout. Soufflant à 0,5 bar, le turbo fait passer la puissance à 120 ch. La voiture dispose de ressorts Mercedes à l’avant et ceux d'une Toyota Carina E à l’arrière. La colonne de direction a été modifiée et allongée. A l’intérieur on trouve un siège baquet avec un harnais Sabelt pour le conducteur et un siège de Nissan 200 SX pour le passager. Les contre-portes sont réalisées dans une plaque de tôle. On trouve aussi un compte-tour paramétrable AutoMeter puisque l’instrumentation d’une Lada ordinaire ne dispose pas de ce type d’équipement ! On remarque aussi un gros bouton rouge à côté de la clé de contact. Peut-être sert-il au démarrage à moins qu’il ne s’agisse d’un coupe-circuit ou d'un interrupteur pour créer à un écran de fumée et semer ses poursuivants !?

A l’extérieur on ne peut pas rater le kit carrosserie VFTS et il faut mentionner « Qu’il est repeint. Repeint au rouleau. Aussi bien que l’on peut peindre avec un rouleau ». Les passages de roues ont été remplacés donc la voiture est loin d’être un tas de rouille. « J’aime aussi les parechocs remplacés par de légers pare-buffles qui ressemblent à des poignées de caddies de supermarché ».

La voiture est strictement homologuée dans cette configuration mais avec 0,25 bar et 20% de puissance de moins. On peut imaginer que notre homme a modifié la pression du turbo à peine sorti de la station de contrôle ! On peut même se demander s’il ne pourrait pas tirer encore plus de puissance avec un minimum de bricolage.

Elle est à vendre et tout ceci ne vous coûtera que 2000 euros. Et, moi je continue à jeter de l’argent par les fenêtres et rien ne se passe...

Lu sur :
http://hooniverse.com/2012/04/23/if-you-liked-it-then-you-shouldve-put-a-turbo-on-it-1985-lada-1200/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2101, #Tuning, #Turbo