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Une Polonez millionnaire !

Battre des records de kilométrage sans réfection du moteur est un exercice passé de mode. A l’époque de la PRL, engranger des kilomètres au compteur était l’apanage de tous conducteurs et nombreux sont ceux qui envoyaient leurs témoignages aux journaux et magazines, « Motor » y compris. Bien sûr, ceux qui utilisaient une voiture à titre privé étaient encore peu nombreux. Certains médias, peut-être avec un peu de nostalgie, tentent de remonter dans le temps et publient des essais longue distance basés sur ces témoignages.

Lorsqu’on parle de longue distance on parle d’au moins 400,000 kilomètres... Si ce kilométrage était réalisé par un Velorex, cela ne passionnerait pas les foules. Mais faire dix fois le tour de la terre en Sierra ou en Lanos a de quoi intéresser les lecteurs. A ce titre, l’exploit de Miroslaw Skomorowski de Wroclaw, dont la Polonez – produite à l’époque de l’Etat de Guerre, une période où les voitures sont réputées être pleines de défauts – a dépassé le million de kilomètres (!) mérite d’être conté. Il faut toutefois préciser d’emblée que cette Polonez est équipée d’un moteur diesel de Ford Escort. Bien sûr, il ne s’agit pas du moteur d’origine bien qu’à cette époque, l’usine de Zeran a fabriqué quelques préséries de Polonez avec des moteurs Ford, des moteurs à essence dans ce cas.

Si Miroslaw Skomorowski a fait ce choix, c’est que le moteur d’origine de sa Polonez a fini par tomber irrémédiablement en panne (acréditant la thèse de la mauvaise fiabilité des voitures produites sous l'Etat de Guerre). Et finalement, le mariage entre la technique américaine, italienne et polonaise s’est avérée être d’une étonnante stabilité ! C’est en 1986 que la transplantation a eu lieu. A ce moment-là, le moteur avait déjà 150,000 km et la carrosserie de la Polonez était encore en parfait état.

« Il est utile de mentionner, indique Miroslaw Skomorowski, que sans passager la Polonez fait environ 250 kg de plus que l’Escort. A 80 km/h, le moteur tourne à environ 200 tr/min de plus que dans la Ford. Cela signifie donc que dans la Polonez, le moteur est plus sollicité que dans l’Escort. J’ai utilisé la voiture de manière intensive. Jusqu’à 950,000 km j’ai utilisé exclusivement des huiles moteur étrangères, mais maintenant j’y mets de l’huile produite dans le pays. A environ 550,000 km l’alternateur est tombé en panne. On ne pouvait le changer qu’en sortant le moteur. Le mécanicien l’a finalement réparé en lieu et place. Depuis, à mon goût, la voiture démarre un peu moins facilement l’hiver. Après un demi-million de kilomètres, il a également aussi fallu refaire la segmentation. C’était miraculeux. Aucune des pièces démontées comme le vilebrequin ou l’arbre à came ne montraient de traces d’usure ! ».

A ce jour, Miroslaw Skomorowski, a parcouru au volant de sa Polonez plus de 1,030,000 km. Pour cela, il a changé une fois les coussinets de vilebrequin, les bougies, quelques ampoules (!), deux fois la pompe à eau et opéré la réfection de l’alternateur, de la boîte de vitesse et du démarreur. Et c’est tout ! La carrosserie a bien du mal à tenir le kilométrage. Pour être honnête elle ressemble à un vrai gruyère mais à y regarder de plus près, le moteur ne semble pas non plus être de première jeunesse ! Il semble souffrir de nombreuses fuites d’huile... Mais comme le dit fièrement le propriétaire de la voiture, il démarre toujours !

Au final la greffe contre nature de ce moteur venu de l’Ouest et de cette carrosserie de l’Est a bien pris. Idéologiquement, cela n’était pourtant pas gagné d’avance...

Légende des photos :

  • La “millionnaire” de Zeran roule encore.
  • Le moteur Ford a été adapté à grand peine à la Polonez. Il a fallu entre autres modifier l’admission et le carter d’huile.
  • Le réservoir d’eau d’origine a été remplacé par celui d’une Audi.
  • « Il y a des raisons d’être fier ».
  • La boîte de vitesse d’origine de la Polonez a été adaptée.

Lu sur :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=556425197723090&set=a.492129554152655.11\ 5123.483451538353790&type=1&theater
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Polonez, #Anecdote