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Dans notre pays, jusqu'à présent, seuls les organes spéciaux possédaient des voitures avec moteurs rotatifs (RPD). Elles étaient considérées comme des armes secrètes. Ces super-voitures étaient inaccessibles aux simples citoyens. Mais, grâce à Dieu, les temps changent et désormais ceux qui ont les moyens de s'offrir un tel engin et qui savent profiter de sa puissance vont avoir la possibilité de l’acquérir. Les « Samara RPD » sont désormais en vente libre (VAZ-2108-91, 2109-91 et 21099-91) ! Mais il est vrai aussi qu’avec ce moteur le prix de ces modèles ont augmenté de 2 à 2,5 mille dollars.
C’est une somme mais on en a pour son argent. Sous le capot on trouve la toute dernière version du RPD – le moteur birotor VAZ-415. Il reprend toutes les qualités des moteurs de ce type créés par VAZ depuis 20 ans. Ce moteur a hérité de la fiabilité du type 413 pour lequel on avait imaginé un système ingénieux de lubrification du rotor. Sur des Volga « spéciales », ce moteur VAZ-413 a pu effectuer plus de 300 mille kilomètres ! L’autre moteur, le VAZ-414, a donné au VAZ-415 sa configuration idéale. On peut l’installer dans le compartiment moteur de n’importe quelle VAZ. Et dans les Jigoulis, les Samara, les Niva et les Deviatka (2110), on aura l’impression qu’il a toujours été là.
Le taux de compression du moteur VAZ-415 est de 9,4. Il est conçu pour fonctionner avec de l’essence AI-93. Il peut aussi fonctionner avec du « 76 » en modifiant l’allumage. Le RPD, peu exigeant, le permet. Le système d’allumage transistorisé est identique à la Samara. Mais on a prévu aussi un bloc d’allumage de secours. Les bougies ne sont pas habituelles : elles sont à doubles électrodes. Chaque rotor en compte deux (il y a en donc quatre en tout) : l’un pour l’allumage et l’autre pour le préchauffage.
L’arrivée d’essence est assurée par un carburateur « Solex » classique. Il y a des version avec deux carburateurs. Accroissant la puissance, on les trouve sur les voitures spéciales. Dans le futur on prévoit aussi l’apparition de l’injection.
A la différence d'un moteur à pistons, le moteur rotatif est beaucoup plus sensible à la température du liquide de refroidissement et de l’huile. Sa plage optimale de fonctionnement est assez réduite. Si le moteur est froid, le mélange brûle mal et la puissance baisse fortement. Trop chaud, les joints s’usent rapidement. C’est pourquoi un radiateur d’huile est installé en plus devant le radiateur. Un thermostat spécial l’ouvre lorsque la température d’huile atteint 82°C.
La construction du RPD est relativement simple (mais sa production est très difficile et c’est pourquoi il est cher) et par conséquent il nécessite moins d’entretien qu’un moteur classique. L’huile, les bougies et les filtres sont les seules choses dont il faudra se préoccuper. Cela plaira probablement à de nombreux propriétaires. Pour le reste, une Samara avec un RPD ne diffère pratiquement en rien d’une « Vosmerka » ou une « Deviatka » habituelle. Seule différence – son embrayage est plus grand et les freins avant plus efficaces (de VAZ-2112) puisque la puissance et la vitesse ont augmenté de manière conséquente. On ne sent aussi les 120 chevaux que si on sollicite le moteur. Il n’y a ni bruit ni vibration particuliers et seul le grondement dans le système d’admission échauffe les sangs.
Première enclenchée, pied au plancher, la légère « Samara » s’arrache facilement du plancher en laissant sur l’asphalte deux longues trainées noires. Après trois secondes, il est temps de passer le second rapport. La voiture continue aussi facilement et prend de la vitesse. Collé au siège, la voiture accélère tellement qu’on en a le souffle coupé ! Le moteur monte jusqu’à 8,000 tr/min et l’aiguille du compteur de vitesse affiche déjà 120 km/h. Ça c’est de l’accélération ! Mais il est temps de couper les gaz – un virage serré s’annonce et il convient d’être prudent.
On dit de ces voitures que ce sont de vrais fauves. Peuvent-elles être conduite à un rythme modéré ? Nous avons essayé : elle est facile à conduire à vitesse d’escargot et évite même au conducteur de se tromper de rapport. Dès 30 km/h vous pouvez rouler en quatrième sans contrainte. Super ! Et sans aucune vibration... Le moteur Wankel est parfaitement équilibré. Le moteur RPD a toutefois une particularité. Le frein moteur est moins efficace que sur un moteur classique, il faut donc utiliser les freins plus souvent. Mais on s’y habitue rapidement.
Selon toutes vraisemblances, la Samara RPD trouvera son public en Russie d’autant plus que jamais voiture aussi performante n’a été proposé aux « pilotes » de notre pays...
Caractéristiques techniques de la Samara VAZ-2108-91 :
Vitesse maxi : 195 km/h ; accélération de 0 à 100 km/h : 8,5 sec ; consommation à 90-120 km/h et en cycle urbain : 7,5 / 12,5 l aux 100 km. Moteur VAZ-415 ; birotor de 80 mm de section ; cylindrée du moteur à pistons équivalent : 2616 cm3 ; taux de compression : 9,4 ; puissance maxi : 120 ch à 6,000 tr/min ; couple maxi : 17,4 Nm à 4,000 tr/min
Lu sur : http://rcforum.ru/showpost.php?p=1911730&postcount=553
(scans d’un article paru dans Za Roulem en décembre 1997)
Adaptation VG