« C’est en 1995 que Dioss, une société de Klatovy en République Tchèque, a présenté au Salon de Brno, le prototype de la Dioss Rebel. J’avais 19 ans, le permis en poche depuis peu et ma première voiture était une Skoda 110R. Une de mes connaissances travaillait chez Dioss et m’avait ramené quelques photos. J’étais amoureux de cette voiture. Beaucoup de gens en rêvait. Je rêvais aussi de posséder cette voiture qui devait être produite en grande série par la société Dioss... Mais pour cette société ou pour moi, les chances de succès étaient finalement bien minces ! Au fil du temps la voiture a été rebaptisé Dioss Rebel Nova. Pourquoi Nova ? Car Dioss avait trouvé un partenaire pour mener à bien son projet : la nouvelle chaîne de télévision Nova (!). Mais la voiture comme cette chaîne de télévision n’ont pas duré bien longtemps... » (témoignage)
La voiture était constituée d’un châssis tubulaire soudé recouvert d’une carrosserie en matériaux composites. La construction des 3 uniques prototypes (deux existeraient encore aujourd’hui) a été confiée à la société Ecorra de Koprivnice. Un ou deux (?) prototypes disposent d'un moteur Skoda Favorit/Felicia modifié pour offrir de meilleurs performances et couplé à une boîte 6 vitesses (!).
Deux ans après son lancement, le projet a été abandonné et on a arrêté d’en parler. Seize ans après, il est sera possible de voir de nouveau la voiture dans son état actuel avant qu’elle ne parte en restauration lors du meeting Skoda de Besiny v Klatov le dernier week-end de mai.
Fiche technique :
- Coupé biplace avec moteur central et roues arrière motrices.
- Designer : Vaclav Kral.
- Moteur : quatre cylindres en ligne Skoda ou VW
- Cylindrée : 1289 cm3 – 1781 cm3
- Puissance : 75ch à 5500 tr/min / 125ch à 6000 tr/min
- Couple : 110 Nm à 4000 tr/min / 173 Nm à 4100 tr/min
- Nombre de vitesse : 6/5
- Vitesse maxi : 170 km/h / 200 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 13 sec / 10 sec
- Poids : 840 kg / 1075 kg
- Dimensions : 3850x1650x1250mm / 3930x1710x1220mm (les dimensions ne sont pas
- identiques en fonction du moteur ?)
- Empattement : 2450 mm
- Voies : 1420 /1440 mm
- Pneus : 185/60 R14
L’annonce du meeting : http://www.skodateam.cz/Jaro_2013 Voir ce forum où figure de nombreux documents sur la Dioss Rebel Nova et sur l’exemplaire qui sera montré le week-end prochain (sur la première page): http://www.skodateam.cz/Dioss_Rebel_Nova_aneb_sen_o_ceskem_sportaku
Voir cet éclaté de Vaclav Kral : http://auta5p.eu/katalog/dioss/rebel_05.jpg
A compléter par ces quelques photos qui permettent de voir les trois prototypes: 1. Bleu (celui du Salon de Brno (?) et du catalogue) : photo 1 2. Jaune (celui qui refait surface aujourd’hui) : photo 2 : avec des phares identiques au prototype bleu. photo 3 et photo 4 : avec des phares identiques au prototype rouge. 3. Rouge : photo 5
Lu sur : http://www.ewrc.cz/ewrc/show.php?id=22321&title=dioss-rebel-nova-po-16-letech-opet-na-svete
Adaptation VG