Depuis 20 ans, cette Trabant située sur la commune allemande de Neuruppin sur la route B 167, et qui sert de nid de cigognes, est une sorte de repère. Les propriétaires du moulin voisin viennent de la rénover.
Matthias Rogge ne veut rien manquer. Méticuleusement, il filme chaque scène avec son téléphone portable : la vieille Trabi est accrochée au crochet de la grue, elle est soigneusement soulevée de son piédestal (un poteau électrique métallique) puis la nouvelle Trabi s’envole dans les airs et Daniel Jankowska et Kevin Schönberg l'alignent puis la refixent au poteau.
Aucune autre image n’a rendu célèbre Neuruppin. Cette Trabant au sommet d’un poteau électrique situé près du vieux Moulin de Bechlin est connue dans le monde entier. La photo de ce nid de cigognes a illustré des journaux au Canada, au Japon et en Australie. Des centaines de touristes se sont déjà spontanément arrêtés là sur la B 167 car ils voulaient absolument prendre cette photo !
C’est vrai que cela mérite le détour : un nid de cigognes sur le toit d’une vieille Trabant posée sur un vieux mât métallique au milieu d’un champ ! Artur Jänsch a eu cette idée à la fin des années 90. Il était alors le propriétaire de l’ancien moulin. Matthias Rogge se souvient encore de la façon dont son oncle Artur a installé en 1998 cette Trabant, comment les premières cigognes sont venues et comment une foule de visiteurs s'est pressée pour la (les) photographier. « En cela, Artur était génial » raconte Matthias Rogge.
Cela fait un moment que l’ancien propriétaire du moulin n’est plus de ce monde. Sa femme Erika a essayé de garder la bâtisse et la cour en bon état le plus longtemps possible et en 2015, Daniel Jankowska et Kevin Schönberg ont réalisé leur rêve et racheté l'ancien moulin de Bechlin. Le nid de cigognes faisait partie du lot. Il leur a fallu beaucoup de travail pour restaurer le moulin. Lors de la Journée du Moulin 2017 (Mühlentag 2017), et pour la première fois depuis longtemps, ils ont ouvert les portes à tout le monde. Cette année aussi. Et juste à temps, ils ont pu terminer la restauration du point de repère de l’endroit et de la commune.
Il n’a fallu qu’une demi-heure pour remplacer l’ancienne Trabi complètement pourrie par une neuve, avec une galerie de toit et un nid de cigognes posé dessus. Pourtant, ce qui a semblé si facile a nécessité des mois de préparation. Mais il est clair est que la vieille Trabi ne pouvait pas rester à cette place. Après 20 ans, la voiture posée sur le poteau tombait en ruines.
Ils ont trouvé sa remplaçante en 2017. « Nous avons pu l’obtenir à bon marché auprès d’un monsieur âgé de Panketal, explique Daniel Jankowska. Elle avait été mise en vente sur internet. Cette Trabi était de la bonne couleur : Atlasweiss, comme la Trabi située en haut du mât ». Cependant, elle n’était pas parfaite et les deux hommes l’ont repeinte. « Il est possible d’acheter à nouveau la même peinture » rajoute-t-il.
Ils voulaient aussi garder la vieille galerie de toit sur laquelle était autrefois installé le nid de cigognes. Mais elle était, elle aussi, complètement pourrie. Ils ont lancé un appel sur Facebook pour en trouver une. La société Gema de Neuruppin a trouvé l’idée de cette restauration si bonne qu’elle a spontanément proposé de les aider avec une grue pour changer la Trabant.
Daniel Jankowska et Kevin Schönberg se sont également renseignés pour savoir ce qui est important lorsque l’on fabrique un nid artificiel pour les cigognes. Le nouveau nid est donc un peu plus grand que l’ancien. « Il était orphelin depuis plusieurs années. Avant il y avait des cigognes mais plus personne ne voulait s’installer dans une Trabant à demi-mourante » plaisante Daniel Jankowska. La vraie raison est que par le passé diverses choses étaient cultivées dans les champs situés aux alentours et que, depuis quelques années, il n’y a plus que des monocultures de céréales.
De toute manière, les premières cigognes n’étaient pas arrivées là volontairement. Comme le raconte Matthias Rogge, il y a 20 ans son oncle s’était occupé des jeunes oiseaux d'un nid voisin et les avait réinstallés dans ce nid insolite qui devint par la suite célèbre. Maintenant qu’il est rénové, Daniel Jankowska et Kevin Schönberg espèrent qu’il sera de nouveau habité d'ici l’année prochaine !
Lu sur : http://www.maz-online.de/Lokales/Ostprignitz-Ruppin/Neuruppin/Ein-neuer-Trabi-fuer-die-Stoerche-in-Bechlin
Adaptation VG