Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l’époque soviétique la Vneshtorgreklama, l’administration en charge de promouvoir les productions de l’URSS à l’étranger, produisait des films publicitaires de haute qualité et s’inspirant des techniques de communication employées par l’Occident.

En 1989, le Ministère de l’Industrie Automobile de l’URSS lui avait confié la promotion d’un de ses derniers produits, la ZAZ-1102 Tavria  pour laquelle on imaginait un avenir prometteur sur le marché européen. Si elle n'y a pas rencontré le succès escompté, cette publicité très réussie a reçu un Lion de Bronze au Festival International du Film Publicitaire de Cannes la même année ! Une très belle récompense.

On y voit la petite citadine tomber en panne d’essence au milieu d’une forêt. Mais la voiture consomme tellement peu que son propriétaire réussi à la faire redémarrer après avoir vidé dans son réservoir quelques gouttes d’essence de son briquet tempête Zippo. Tout est bien qui se finit bien car pour peu, on aurait pu croire qu’il allait mettre le feu à la voiture !

Une jolie publicité qui, en remettant sur la table un sujet récurrent pour l'industrie automobile, méritait bien un prix.

Lu sur :
http://www.popflock.com/learn?s=ZAZ_Tavria
Et issu du livre « Changing Russia?: History, Culture and Business » de Kari Ketola et Timo Vihavainen
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Tavria, #Publicité, #Anecdote, #Vidéo