Le constructeur automobile russe a été l’un des premiers à s’installer sur le marché brésilien avec la réouverture des importations en 1990.
Contrôlée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et l’entreprise publique Rostec, la société russe AvtoVAZ (propriétaire de la marque Lada) dispose de sa propre gamme de véhicules, des voitures modernes et la Lada 4x4, la célèbre Lada 4x4, seul vestige de l’époque soviétique. Si les Lada sont actuellement loin du marché brésilien, le constructeur automobile russe a pourtant été l’un des premiers à parier sur le Brésil après la réouverture des importations en octobre 1990. Selon Detran.SP, 8,504 voitures de la marque sont encore immatriculées dans l’Etat de São Paulo.
Lada offrait trois modèles sur le marché brésilien : Laika, Samara et Niva. Proposée en berline et break, la Laika était issue de la Fiat 124 de la fin des années 1960 avec un moteur 1,6 de 73 chevaux. La Samara était une berline hatchback plus moderne (développée au début des années 1980), qui venait avec des moteurs 1,3 et 1,5 de respectivement 62 ch et 72 ch. La Niva est la plus célèbre des trois. Lancée en 1977, elle fut l’une des premières voitures au monde à combiner les 4 roues motrices et la carrosserie autoporteuse.
Initialement, les Lada ont conquis le public par leur prix bas (la Laika coûtait moins cher qu’une Fiat Uno Mille) et l’attrait de la nouveauté, même pour des voitures soviétiques vieilles et bien plus vieilles que les produits offerts par les constructeurs nationaux. Mais les problèmes liés à l’adaptation des voitures aux conditions brésiliennes et la fourniture des pièces de rechange ont nuit à leur réputation et les ventes ont baissé jusqu’à leur arrêt total en 1995.
Bien que l’aventure brésilienne de Lada se soit soldée par un échec, la Lada 4x4 reste fermement accrochée au marché russe, et conserve le même aspect utilitaire que la Niva qui plaisait aux « jipeiros » brésiliens. La Samara qui a été aussi vendue en Europe occidentale et en Afrique a duré jusqu’en 2013 tandis que la Laika a survécu jusqu’en 2015 et l’arrêt de sa production en Egypte.
En février 2018, un site brésilien à fait état du retour de la marque (par le biais d’un assemblage local de la future Niva) aux alentours de 2021. Ce retour se soldera-t-il par un nouvel échec ?
Lu sur : https://motorshow.com.br/os-carros-que-a-russa-lada-vendeu-no-brasil/
Adaptation VG