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Sur certains marchés européens Skoda élabore des séries limitées et sur certains continents la marque de Mlada Boleslav commercialise même des modèles totalement inconnus sur ses terres. Auto.cz s’est amusé à lister les voitures badgées Skoda (ou pas, comme vous pourrez le lire ci-dessous) que ne pouvez pas connaître sauf si vous avez eu la chance de voyager en Chine ou dans d’autres régions éloignées de la planète.

Rapid (Chine) : En Europe la Rapid est proposée en deux versions de carrosserie à 5 portes (Liftback et Spaceback). En Chine, elle est également disponible en classique berline 4 portes. Comme le montrent les photographies, jusqu’au montant central, les trois modèles sont totalement identiques. Mais la partie arrière de la berline chinoise n’a rien à voir avec la Rapid de conception tchèque. Les feux s’étendent profondément sur les côtés de la voiture et, comme la grande majorité des berlines à coffre, elle se passe d’essuie-glace arrière. La carrosserie à quatre portes n’est d’ailleurs pas la seule différence de la Rapid chinoise. Sous son capot on trouve des moteurs totalement inconnus en Europe : des blocs atmosphériques de 1,4 et 1,6 litre de la nouvelle génération EA211.

Rapid (Inde) : De face, elle rappelle fièrement sa sœur tchèque, mais c’est l’une des rares choses que la berline Rapid indienne de dernière génération partage avec la Fabia. Ce modèle a été construit sur la base technique de l’actuelle Volkswagen Polo, et plus précisément de la version Sedan. Cette Rapid est également intéressante par son moteur turbodiesel de 1,498 cm3 de 77 kW couplé à une boîte de vitesses DSG à sept rapports. La voiture mesure 4,386 mm de long et dispose d’un coffre de 460 litres. En Inde, la même voiture est également vendue avec un logo VW sous un nom que nous avons déjà connu par chez nous : Vento !

Octavia GT (Grèce) : La première génération de Skoda Octavia RS a également été vendue dans une spécification GT. A l’exception du logo « GT 193HP » à l’arrière, ce modèle ne différait pas du modèle RS et c’est surtout d’un point de vue performances qu’on les distinguait. Le même moteur 1,8 turbocompressé développait 142 kW et 276 Nm et lui permettait de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. L’Octavia RS de première génération ne faisait que 132 kW et 235 Nm et accomplissait le même exercice en 7,9 secondes. Et paradoxalement, la version normale était plus rapide : 235 contre 220 km/h !

Octavia vRS (Royaume-Uni) : La seconde génération d’Octavia RS a été proposée aux « pilotes » britanniques dans une série limitée à 500 exemplaires. Par rapport à la vRS normale (c’est sous ce nom que l’Octavia RS était vendue dans les îles britanniques), cette version disposait de jantes en alliage de 18 pouces spécifiques, d’attrayants sièges baquets à l’avant et livrée dans une teinte gris métallisé. Sous le capot, cependant, elle était identique. Elle ne coûtait qu’environ 1,000 euros de plus que le modèle normal, un montant très raisonnable pour un modèle aussi exclusif.

Octavia Praktik (Autriche) : A la fin de l’année dernière, le prototype Roomster II, dérivé de la Volkswagen Caddy avait surpris. Pourtant cela fait plus de quinze ans que les artisans  attendent un nouvel utilitaire Skoda. La production de la Felicia Pickup s’est en effet terminée au printemps 2001. Mais les Autrichiens avaient jusqu’à récemment la chance d’avoir leur propre utilitaire : la version Praktik ne concernait pas uniquement le Roomster mais a aussi été proposée sur les deux générations précédentes d’Octavia Combi. Elles n’avaient pas de banquette arrière et un seul moteur était disponible, le légendaire 1,9 TDI. L’équipement de cette Octavia Praktik autrichienne était cependant riche puisque la seconde génération a même eu le droit à la transmission à double embrayage DSG et la transmission 4x4. Sans ces équipements, le prix de base était d’environ 650,000 couronnes. Aujourd’hui, en Autriche, l’Octavia n’est plus disponible en version utilitaire.

Citigo Black Edition (Royaume-Uni) : cette série limitée anglaise est disponible en deux couleurs : White Candy et Black Deep. Cette Citigo suréquipée est livrée avec des jantes alliage Auriga à huit branches de couleur sombre et avec des vitres arrière teintées. Étonnamment, la plus petite des Skoda n’est disponible qu’avec un trois cylindres de 1 litre développant la puissance modeste de 44 kW. Sur le marché britannique, la Citigo Black Edition est vendue l’équivalent de 370,000 couronnes.

Yeti (Chine) : La Chine est un marché important pour Skoda qui aime y adapter ses modèles. La preuve se trouve dans cette série spéciale de Yeti. Si, chez nous, ce modèle est un crossover compact, en Extrême-Orient on le transforme en gros SUV. L’empattement considérablement rallongé permet d’augmenter l’espace pour les passagers arrière. Les portes arrière sont également plus larges rendant le Yeti asiatique plus mature et comme les grands 4x4, sa roue de secours est installée sur la porte arrière. Une décision étonnante quand on sait que le hayon s’ouvre vers le haut !

Felicia Blue Sky (Allemagne) : Lancer une carrosserie entièrement nouvelle avec une série limitée n’arrive pas très souvent. Skoda l’a fait avec la Felicia. En Allemagne, à la fin des années 1990, une version spéciale Blue Sky a fait son apparition dans les halls d’exposition. Ce nom n’était pas une coquille vide puisque les clients pouvaient littéralement profiter du ciel bleu. Cette Felicia était quasiment un cabriolet grâce à un énorme toit ouvrant en toile. Une solution similaire a été employée par la Renault Twingo ou la Volkswagen Polo. Il est toutefois dommage que la Felicia Blue Sky n’aie pas été proposée en République Tchèque car elle aurait sans aucun doute trouvé des amateurs. Mais on en croise parfois par là-bas et sa rareté en fait une attrayante youngtimer.

Volkswagen Caddy (Grèce) : La classique Skoda Felicia a même été vendue sous le logo VW. A la fin des années 1990, sur certains marchés, Volkswagen a proposé la version pick-up de la voiture tchèque sous le nom de Caddy. Malgré quelques modifications sur la façade avant et des logos allemands, ce pick-up restait techniquement et mécaniquement une Felicia. Grâce à elle, Volkswagen poursuivait la tradition de la première Caddy, qui était également un pick-up, mais construit sur la base de la Golf de première génération.

Volkswagen Gran Santana (Chine) : La nouvelle Rapid Spaceback est vendue en Chine depuis l’année dernière. Mais, pour faire simple, elle a été restylée et totalement rebagdée puisqu’elle est commercialisée là-bas sous le nom de Volkswagen Gran Santana. Un nom qui peut sembler illogique puisqu’il s’agit d’une voiture plus courte que la Santana, mais qui appuie sur l’espace offert par l’habitacle. Avec ce modèle, les Chinois ont fait le pari de teintes non conventionnelles : on ne croise pas de Rapid Spaceback orange chez nous ! Son clone chinois est cependant vendu comme une voiture attrayante avec ses feux arrière doubles.

Volkswagen Passat Lingyu (Chine) : La première Skoda Superb était entièrement basée sur la Passat, reprenant même sa carrosserie avec la fenêtre de custode en moins. Elle s’est ensuite exportée vers la Chine où elle a été vendue comme une Volkswagen Passat… Lingyu. Elle se distinguait du modèle original par son plus grand spoiler, un toit légèrement redessiné et un arrière complètement nouveau. En 2010, elle a été reliftée et elle se distinguait encore plus de la Superb d’origine. Sous son capot, elle a eu le droit à tous les moteurs essence Skoda : quatre cylindres 2.0 MPI, 1,8 T ainsi qu’un six cylindres de 2,8 litres.

Volkswagen Golf I (Afrique du Sud) : La base technique de cette VW conçue dans la première moitié des années 1970 n’a rien à voir avec une Skoda, mais il faut savoir que la première génération de Golf dispose en Afrique du Sud du tableau de bord de la première Skoda Fabia. L’habitacle de celle-ci est naturellement adapté pour la conduite à droite puisque le modèle était vendu au Royaume-Uni. Le dessin des compteurs, la couleur du rétroéclairage ou le volant sont en revanche typiques d’une Volkswagen.

Lu sur : http://www.auto.cz/nezname-zahranicni-skodovky-polokabriolet-felicia-blue-sky-pristrojovka-fabie-golfu-94260
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Export, #Anecdote