/image%2F0782406%2F201310%2Fob_f69e4033b2214cab95fd759c2636209a_7721.jpg)
En Russie, le break VAZ-2104 a souvent été considéré comme une base intéressante pour produire à petite échelle des petites fourgonnettes. Mais ce break n’était pas le seul choix possible et dans les années 90, AvtoVAZ a commencé à travailler sur un utilitaire dérivé de la Lada Samara à traction avant.
Rapidement, la fourgonnette VAZ-1706 fait son apparition sur le marché. Basée sur la berline Samara 3 portes, elle se distingue par une cellule arrière rapportée permettant de transporter des cargaisons de relativement grand volume. Cette cellule est réalisée en fibre de verre et elle est reliée mécaniquement à la carrosserie de la voiture. La porte arrière originale équipée d’une grande vitre facilitait le chargement et le déchargement. S’ouvrant très haut, ce hayon permettait aussi de s’abriter de la pluie ou, par exemple, de protéger un petit comptoir sur les marchés. Le toit redessiné et prolonger au-dessus des places conducteur et passager avait permis d’installer une solide « mezzanine ».
Les qualités de la Samara de base permettaient à cette Tchelnok d’être maniable et lui offrait de bonnes performances. Confortable et pratique, la Tchelnok permettait d’emmener jusqu’à 450 kg ou 2,2 mètres cubes de chargement grâce à des ressorts et des amortisseurs plus durs. L’espace de chargement avait les dimensions suivantes : longueur 1500 mm, largeur 1400 mm et hauteur 1200 mm. En ordre de marche son poids était de 980 kg et en charge de 1480 kg.
Au début, la VAZ-1706 était produite par la société VAZinterservis. Elle a ensuite été rejointe par la VAZ-1705, une fourgonnette avec deux portes battantes au style plus classique. Puis un autre projet de fourgonnette, basé sur la Lada Samara 5 portes (VAZ-2109), a été développé par VAZ en 1996. Cette version a été exposée sur plusieurs salons aux côtés de la VAZ-1706 et qui par analogie à cette VAZ-2109F a été rebaptisée VAZ-2108F.
Cette VAZ-2109F était conceptuellement très proche de la VAZ-1706 Tchelnok et en même temps elle se présentait comme une « alternative » à la berline VAZ-21099 pour une utilisation « universelle » car elle se présentait comme un véritable cinq places, la banquette arrière ayant été conservée. Elle était destinée à transporter des petites charges et était parfaitement adaptée pour se rendre à la datcha. Son intérieur moderne et confortable (pour l’époque), sa facilité d’entretien et son indéniable facilité de chargement en faisait la voiture idéale pour les petites et moyennes entreprises.
Les acheteurs potentiels pouvaient être attirés par ses bonnes performances et ses autres caractéristiques techniques : dimensions - 4006x1650x1900 mm, empattement - 2460 mm, garde au sol - 156 mm, vitesse maxi – 145 km/h, 0 à 100 km/h - 14 sec, volume de chargement - 2,500 litres.
Comme l'indiquait son catalogue, la VAZ-2109F était recommandée « à ceux qui avaient déjà été convaincus par la commodité de la traction avant et la suspension indépendante de la gamme 2108/2109 ». De plus sa répartition de poids, plus rationnelle que dans un fourgon IZH, permettait de placer les charges plus efficacement. Mais sa faible capacité de chargement (seulement 300 kg) et son prix considérable ($4320 contre $3800 pour la 2108F) l’ont condamné et n’ont pas permis de la produire à série.
Lu sur : http://www.drive2.ru/experience/lada/chelnok/chelnok/?t=150 (lien obsolète ?)
Cliquez le deuxième lien pour faire apparaître des photos. Vous remarquerez, photographié dans le centre de style d’AvtoVAZ (murs en brique), un prototype de VAZ-2109F très intéressant car entièrement vitré.
Adaptation VG