Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[HC-08] La route par le rêve.

Je suis née par un rêve.
J’ai vécu comme un rêve.
Je suis devenu un r
êve.

Je suis née dans un pays qui n’existe plus. Au siècle dernier dans un autre millénaire. Ma première famille a été une famille de vétérans de la Grande Guerre Patriotique qui s’est achevée il y a 65 ans. Durant cette guerre, il préparait les avions au combat. Elle était dans les communications.

Pendant 27 ans nous avons vécu ensemble en parfaite harmonie et, lui désormais, repose en paix. Quand il est mort, mon compteur indiquait 70,000. Soixante-dix mille kilomètres de bonheur.

Avec moi, ma famille était infiniment fier de chaque kilomètre parcouru. J’étais le rêve, de millions de leurs compatriotes, incarné dans le métal. Le rêve de ceux qui avaient soulevé le pays et croyait en son avenir radieux.

Personne ne s’occupait autant de moi. J’étais propre et heureuse. Dans le chrome de mes enjoliveurs se reflétaient les montagnes, les steppes et même la mer, cette mer au bleu infini.

Ma famille suivante a été le famille du fils de l’ancien combattant. Ensemble nous avons hérité de l’amour et du respect de la mécanique. J’avais plus de travail mais je ne me plaignais pas. Les chiffres de mon compteur se sont enrichis et il a compté 100,000 kilomètres de plus.

Ensuite, j’ai fait la connaissance du petit-fils. Il avait 18 ans. Moi 28. J’étais sa première voiture et même si j’avais 10 ans de plus, je n’oublierai jamais ce sentiment de bonheur et l’amitié que nous avons ressenti l’un pour l’autre. Grâce à moi, il a rencontré l’amour de sa vie, j’ai été le témoin de leurs noces et j’ai eu l’honneur d’aller chercher le fruit de leur amour à l’hôpital.

Puis j’ai été mise à la casse. On m’a découpée, pressée et refondue. Je suis devenue une partie de bobine d’acier. Une partie de moi est désormais dans chaque voiture de l’Usine Automobile de la Volga.

Le pays a changé, et malgré l’abondance de voitures étrangères sur les routes, je reste un rêve.

Affectueusement, votre VAZ-2103 (1974-2011).

Lu sur : http://vvv.lada.ru/warmstories/open_vote/vs_25825.html
(08ème place : Dimitri Chéine, Togliatti)
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #HC, #Lada