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Un prototype unique de Tatra sauvé de la casse !

Ce prototype de Tatra 603A aurait dû terminer sa vie en boîtes de conserve. Mais il a été sauvé de la casse et après plusieurs années de restauration chez Ecorra à Koprivnice-Lubina, il brille de nouveau de toute sa splendeur et il est aussi beau qu’il y a cinquante ans.

Cette Tatra 603A était destinée à remplacer la très populaire T603. Fabriquée à deux exemplaires, dont l’un a rapidement été converti en ambulance, cette berline est donc unique au monde.

« Des anciens de Tatra sont venus voir la voiture et ont déclaré qu’elle n’a même jamais été aussi belle » indique Jaroslav Spacek, qui a travaillé des centaines d’heures au moins à sa restauration.

Ce prototype a été réalisé en 1962 et se distinguait très fortement de la Tatra 603 sur laquelle il était basé. « Plus léger, il corrigeait aussi certains défauts majeurs de la 603, comme le réservoir de carburant qui lors d’une collision frontale pouvait se déchirer et faire brûler la voiture » raconte Karel Rosenkranz, historien et ancien directeur du Tatra Museum. Le plus grand changement était la carrosserie qui de toute évidence ne reprenait pas les canons stylistiques des précédents modèles de la marque.

On prévoyait qu’à la fin des années 60, la deuxième génération de T603 serait dépassée et qu’elle devrait être remplacée par une nouvelle voiture. Mais le destin en a voulu autrement. « En interne, mais aussi du côté du Ministère, les avis étaient défavorables. Le responsable des ventes, Vaclav Lebeda, avait fait remarquer que certains éléments se voyaient déjà à l’Ouest depuis au moins deux ans. Si l’on ajoute certains problèmes techniques et de mise en fabrication, il a finalement été décidé que la Tatra 603 ne serait jamais mise en production » ajoute Karel Rosenkranz.

La seconde génération de T603 a été légèrement modifiée puis on est passé à la toute nouvelle T613. L’ambulance réalisée sur la base du second prototype n’a pas eu plus de chance. Durant les essais, on a découvert qu’elle n’était pas très pratique, le patient étant installé beaucoup trop haut, le médecin avait des difficultés pour s’en occuper. Cette ambulance est désormais exposée au Tatra Museum.

Qu’est devenu le prototype de la berline ? Après quelques années, il a été revendu par Mototechna à un garagiste. Mais comme il n’y avait pas de pièces de rechange, il devenait de plus en plus difficile à entretenir. Et finalement la voiture a été remisée. Il a ensuite été racheté par un amateur de vieilles voitures qui voulait le restaurer, mais il s’est vite rendu compte que cela serait très difficile et coûteux. C’était au-delà de ses capacités.

« Courant 2006, il a passé une annonce dans la presse pour la vendre et la voiture a été achetée par un collectionneur de Uherskeho Hradiste » raconte Vitezslav Hinner, le responsable d’Eccora, qui après quelques années de travail vient de lui rendre la voiture. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Restaurer un prototype n’est pas la même chose que la restauration d’une voiture de série car là, on ne peut pas trouver de pièces de rechanges ou en prélever sur d’autres voitures. Avec un prototype il faut tout faire en partant de zéro » rajoute Hinner.

De son côté Jaroslav Spacek indique : « Plusieurs fois nous nous sommes découragés. Heureusement que nous avions quelques photos du développement de ce prototype qui nous ont vraiment aidés ». Beaucoup de pièces du prototype sont originales et il a donc tout fallu refaire en partant de zéro. Cette restauration a pris 5 ans. Vitezslav Hinner ne sait pas combien cela a coûté et à combien on peut estimer la voiture : « Sachez que nous avons travaillé 4500 heures. Je ne peux rien dire d’autre ».

Ce qui se souviennent avoir vu la voiture il y a près d’un demi-siècle sont enthousiastes. « Vous avez fait un très bon travail ! ». Cette Tatra 603A n’est pas une simple maquette. Elle est entièrement fonctionnelle mais elle n’est pas destinée à être conduite tous les jours. Sa consommation de douze à treize litres aux 100 km pourrait constituer un frein, mais son propriétaire indique qu’il est fort probable qu’il participe à quelques manifestations de voitures anciennes à son volant où elle constituera, à n’en pas douter, le clou du spectacle !

Lu sur :
http://auto.idnes.cz/podivejte-se-na-prototyp-vozu-tatra-603-a-f0c-/automoto.asp\ x?c=A130124_161608_ostrava-zpravy_jog (ne pas manquer la vidéo et les photos)
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #603, #Prototype, #Ecorra