Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 24] Des trois-portes malchanceuses.

Le contrat signé avec Fiat pour l’achat de la Polonez prévoyait le lancement de trois types de carrosserie. La première était une berline 5 portes hatchback. Elle devait être suivie d’une berline 3 portes également à carrosserie hatchback et d’un coupé également à trois portes. Chacun devait recevoir une motorisation spécifique, également achetée à Fiat, mais contrairement aux véhicules, la production de moteur n’a jamais commencé.

Les premières Polonez Coupé de série ont été assemblées en 1979 et elles avaient, bien sûr, le moteur 1500 habituel car il n’y avait pas d’autre choix. Extérieurement ce Coupé se distinguait par son « nez » redessiné, la partie avant ayant été rallongée ce qui avait entraîné une modification du montage du pare-chocs et l’apparition d’une nouvelle calandre. On notait également le large montant central chromé et la vitre supplémentaire sur le montant arrière. Le Coupé avait également un spoiler sur le hayon ce qui lui donnait une certaine sportivité. Si au moins elle avait eu sous le capot un moteur 2 litres... A l’intérieur, on notait l’apparition de sièges basculants permettant d’accéder aux places arrière.

La berline hatchback trois portes était très ressemblante. Elle n’avait pas ce « nez » spécifique ni le large montant central. La vitre de custode était également moins large et on notait l’absence de spoiler sur le hayon. La production de ce modèle a débuté en 1980. Il n’y avait pas pire moment pour lancer une voiture ce type, réservée à l'élite du pays qui était occupée à des choses beaucoup plus importantes comme reconstruire la Pologne.

Sans publicité, et seulement produite à la demande et en petite série, la Polonez trois portes n’a pas attiré les acheteurs et est tombée dans l’oubli. Le « nez » a fait son apparition sur la berline de série à partir de 1985 et le modèle 1986 (MR86) a bénéficié de la vitre de custode. La prototype de cette berline avait été réalisé dès 1982 mais l’embargo occidental sur les produits en provenance de Pologne après l’instauration de l’Etat de Guerre a retardé le lancement de la production en série.

Légende des photos :

  • La Polonez 3 portes (en haut) et le Coupé (à droite) n’ont jamais réellement été produits en série.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-06-04.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Polonez