![[KPM - 23] Un vilain petit canard.](https://image.over-blog.com/j9uSqcEvJ6pZp7UsuSOUI0K3FmM=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F201311%2Fob_24c5d61cf3623e745d5729d8896804a0_7724.jpg)
En 1981, l’exportation des voitures produites par l’usine de Zeran est interrompue et les utilisateurs polonais se plaignent de leur très mauvaise qualité. Des documents officiels montrent qu’une véritable attaque s’organise contre FSO. Ils préconisent de cesser la production de voitures pour s’orienter vers d’autres produits. La Polonez est accusée d’être trop luxueuse et trop éloignée des besoins du Polonais moyen. Le directeur technique de FSO, Marian Karwas, imagine donc pour le marché polonais un programme de « paupérisation » de la Polonez : il s’agit de la débarrasser de tous ses éléments décoratifs, en particulier les matériaux importés trop coûteux, pour les remplacer par quelque chose produit dans le pays. Mais cela ne pourra être fait que d’ici deux ans après la fin de l’Etat de Guerre.
Au même moment, FSO est contacté par Agroma, qui propose à l’usine de Zeran de produire des pièces détachées pour le matériel de boulangerie ou de laiterie ainsi que des machines agricoles. Une bonne alternative si le gouvernement décidait effectivement d’arrêter la production de voitures à Zeran.
Mais Karwas ne renonce pas et ordonne la construction d’un prototype de Polonez pick-up pour les agriculteurs et les artisans en espérant obtenir le feux vert pour sa mise en production. De plus, le bureau d’études de FSO, conçoit une grande remorque de 3 mètres de long qui peut être tractée par ce pick-up. Cet attelage est présenté en novembre 1981 lors d’une réunion du Syndicat de la Métallurgie. Si la remorque à deux essieux se présente bien, le pick-up est un vrai cauchemar. Une berline Polonez a été coupée derrière le montant central et on lui a tout simplement greffé la benne d’un pick-up 125p. On n’a même pas essayé de camoufler cet accouplement contre nature. C’est sans doute le prototype le plus laid jamais produit par le bureau d’étude de FSO, mais il a ouvert la voie au Truck, né cinq ans plus tard et qui aurait dû conquérir les Etats-Unis. Mais ça, c’est une autre histoire...
Légendes des photos :
- Le premier pick-up Polonez était le collage malheureux de deux voitures.
- Cette puissante remorque à double essieux devait être produite par FSO pour compléter le pick-up.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-02-12.JPG
Adaptation VG