L’Union Soviétique a exporté des voitures dans de nombreux pays du monde. Il n’est pas rare de voire des versions à conduite à droite des voitures produites en URSS. Une « Semerka » inhabituelle a ainsi été trouvée sur un site de petite annonce en… Nouvelle...
Lire la suite« Plus rapide, plus léger, plus économique ».
L’industrie automobile mondiale a toujours suivi de près et continue de suivre ce précepte quasi olympique. Le minibus en photo montre clairement que les aspirations des ingénieurs soviétiques dépassaient souvent les capacités des sites de production...
Lire la suiteGAZ-3101 : la Volga qui aurait pu concurrencer la Mercedes.
L’Usine Automobile de Gorki a créé un grand nombre de très belles voitures mais, malheureusement, la plupart d’entre elles n’ont jamais été produites en série. Les causes sont diverses, mais fondamentalement GAZ manquait de financement et, à l’époque...
Lire la suite5 raisons pour lesquelles l’Aleko fut l'une des meilleures voitures produites par l'URSS.
Cette voiture est née dans l’agonie. La conception de cette Moskvitch, nouvelle et moderne, a commencé dans les années 60. Les prototypes étaient prêts en 1976 mais de profonds changements à la direction de l’entreprise ont eu lieu et tous les nouveaux...
Lire la suiteRenaissance de la marque RAF : c’est une GAZelle !
A Riga, on veut faire renaître le Rafik. Cela fait un peu moins d’un an qu’on en parle. On sait depuis aujourd’hui à quoi ressemblera le premier RAF après un quart de siècle d’absence. Sans exagération, la marque RAF (Rigas Autobusu Fabrika) est connue...
Lire la suiteLa « Kopeïka » était trop rapide, il lui fallait un limiteur de vitesse !
Les premières Jigouli semblaient trop rapides et donc nuisibles. A tel point que nombreux sont ceux qui ont demandé à ce qu’on réduise ses capacités. Les propriétaires des premières VAZ-2101 - cette petite berline au moteur de 62 chevaux - avaient vite...
Lire la suiteFlanker F : la Russie créée sa voiture de drift.
La Flanker F ne présente pas uniquement de l’intérêt parce qu’elle est russe et développe la puissance démoniaque de 640 chevaux, mais aussi en raison de la disposition inhabituelle de son moteur. Cette hypercar a été conçue à l’initiative du pilote de...
Lire la suiteQuel était donc le « treizième » modèle de VAZ ?
La VAZ-2112 ou « Dvienachka » (la « douzième) est la version à hayon de la berline 110 dont la production a débuté dans les années 90. La VAZ-2114 ou « Tcheternadstaïa » (la « quatorzième ») est une version modernisée de la « Deviatka » (la VAZ-2109 ou...
Lire la suiteElle peut paraître habituelle mais elle fait 2500 ch !
En Pologne, un atelier de préparation a construit pour un Ukrainien la Lada Niva la plus puissante du monde, qui développe une puissance deux fois plus élevée que l’hypercar Bugatti Veyron... Cette VAZ-2121 tout ce qu’il y a de classique s’est transformée...
Lire la suiteLes Allemands transforment la Volga en Rat Rod.
On trouve des versions uniques de voitures soviétiques dans les pays les plus inattendus. Voyez, par exemple, cette vieille berline Volga GAZ-21 au style Rat Rod. Elle ne vient pas de Russie mais… d’Allemagne. On ne sait presque rien de cette voiture,...
Lire la suiteLe bouton secret des premières Jigouli : à quoi servait-il ?
Les premières Jigouli combinaient à la fois des technologies modernes et des solutions plutôt archaïques. Essayez ainsi de deviner (ou de vous rappeler) à quoi été destiné ce bouton situé sur le tableau de bord des premières Lada… Au début des années...
Lire la suiteLa police slovaque roule désormais en Lada Vesta !
Les policiers de la ville de Humenné, une petite ville de Slovaquie, utilisent depuis quelque temps déjà une nouvelle voiture. Depuis le 1er mai, la police municipale a en effet renouvelé sa flotte de véhicules de patrouille en achetant une… Lada Vesta...
Lire la suite