L’industrie automobile mondiale a toujours suivi de près et continue de suivre ce précepte quasi olympique. Le minibus en photo montre clairement que les aspirations des ingénieurs soviétiques dépassaient souvent les capacités des sites de production du pays. Ce magnifique PAZ a d’ailleurs été préparé pour les Jeux olympiques d’été de Moscou de 1980. Sur la base du PAZ-672 de série, on avait pour cet évènement planétaire conçu des véhicules spéciaux, notamment un bus-régie pour la télévision. Les modèles ordinaires recevaient un habitacle plus luxueux et les anneaux olympiques sur la carrosserie.
Dans l’esprit de ses concepteurs, ce prototype de PAZ aurait dû devenir le « principal véhicule des JO de 1980 ». Malheureusement, ils n’avaient commencé à travailler dessus qu’en 1978 alors que la production aurait déjà dû être lancée pour être à l’heure pour le grand événement sportif. Au final, cet unique prototype a été achevé au printemps… 1981.
La photo date d’ailleurs de mai de la même année. A ce moment-là, les créateurs de ce minibus en avance sur son temps lui prédisaient encore un grand avenir et espéraient que le Gosplan serait en mesure de financer la production d’une petite série pour le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants de 1985. Hélas, là aussi ils ont échoué.
Mais revenons à ses débuts. Lorsque les ingénieurs de PAZ ont commencé à travailler sur le projet « PAZ-Olympien », ils voulaient d’abord contrer le minibus qui était à l’époque le plus moderne, c’est-à-dire le RAF-2203. Et le dépasser en termes de capacité de passagers, de confort et de qualités dynamiques. Naturellement, le futur minibus serait un peu plus haut et plus large et recevrait un moteur d’origine GAZ. Leur choix se porta sur le GAZ-52 de 3,485 cm3 pour 75ch couplé à une boîte de vitesse GAZ-24-02.
Il avait fallu sérieusement modifier cette boîte de vitesses car ce nouveau minibus faisait 630 kg de plus que la Volga. Il pouvait accueillir 14 passagers assis et 4 debout. La direction était à assistance hydraulique et le conducteur pouvait ouvrir et fermer la porte coulissante avec un bouton situé à portée de main. A 60 km/h, sa consommation d’essence A-76 tournait aux alentours de 13,3/14 litres aux 100 km et la vitesse maxi de 105 km/h.
Alors que ni le Ministère des Transports, ni le Comité d’Etat pour les Sports de l’URSS ne s’étaient montrés intéressés par le projet, au printemps 1981 le « PAZ-Olympien » était prête pour démarrer des tests opérationnels qui durèrent jusqu’en décembre. Ils montrèrent que ce bus n’en n’était pas un et que le préfixe « micro » était également inapproprié. La boîte de vitesse de GAZ-24 avait régulièrement besoin d’être réparée et le moteur 6 cylindres était trop gros et trop lourd...
Le projet fut finalement totalement abandonné et il fallut attendre environ 13 ans pour voir apparaître la GAZelle.
Fiche technique du prototype « PAZ-Olympien » :
- Longueur : 6,370 mm
- Largeur : 2,380 mm
- Hauteur : 2,870 mm
- Poids à vide : 2,170 kg
- Poids en ordre de marche : 2,324 kg
- Nombre de passagers : 14 places assises en plus du conducteur
- Capacité du réservoir de carburant : 60 litres
- Autonomie : 480 km
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/bystree-legche-ekonomichnee-5cefc22ab10fd700af25d4b4
Adaptation VG
PS : la véracité de cette histoire reste à valider, l’image étant un photomontage effectué à partir d’une photo de minibus Ikarus 543 sur châssis Avia N30 et les PAZ des JO que l’on trouve sur internet ne sont que des modèles de série.