Les premières Jigouli combinaient à la fois des technologies modernes et des solutions plutôt archaïques. Essayez ainsi de deviner (ou de vous rappeler) à quoi été destiné ce bouton situé sur le tableau de bord des premières Lada…
Au début des années 70, les premières Lada semblaient être de parfaits extraterrestres sur les routes soviétiques : pas de grincement, démarrage au quart de tour, habitacle tout droit venu du cosmos. Dans ce contexte, toutes les solutions techniques étaient perçues comme optimales : les Italiens font ce qu’il y a de mieux !
Dans ce contexte, le bouton en caoutchouc situé à gauche du volant permettant d’alimenter le lave-glace semblait tout à fait à sa place. Mais il n’y avait pas de pompe électrique sur les premières Jigouli. C’est le doigt de la main gauche du conducteur qui faisait le travail ! Lorsque vous appuyiez sur ce bouton souple, le fluide lave-glace (de l’eau quoi…) était expulsé à travers les gicleurs et quand le bouton reprenait sa forme, il se remplissait de nouveau de liquide provenant d’ailleurs non pas d’un réservoir au sens propre du terme mais plutôt d’une poche en caoutchouc située sur le passage de roue avant gauche.
Ce système était pourtant d’une fiabilité absolue. Sans la moindre trace de technologie.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/917938-sekretnaya-knopka-na-pervykh-zhig/
Adaptation VG