La VAZ-2112 ou « Dvienachka » (la « douzième) est la version à hayon de la berline 110 dont la production a débuté dans les années 90. La VAZ-2114 ou « Tcheternadstaïa » (la « quatorzième ») est une version modernisée de la « Deviatka » (la VAZ-2109 ou Lada Samara 5 portes). Mais peu de gens se souviennent qu’il y a eu aussi une « treizième », un modèle apparu quelques décennies plus tôt.
Jigouli, Moskvitch et Zaporojets : voilà ce qui était proposé sur le marché soviétique dans les années soixante-dix. La Volga GAZ-24 ne comptait presque pas car elle était inaccessible et incroyablement chère. Si l’on regarde de plus près, il s’avère que les Jigouli se subdivisaient en des dizaines de versions qu’il n’était parfois pas facile de distinguer entre elles. Ainsi, lorsque inscrit sur la liste d’attente on recevait par la poste enfin la fameuse carte annonçant l’attribution d’une voiture, il était parfois écrit : VAZ-21013… On ne savait pas trop ce que c’était. Il n’y avait pas d’internet et on ne savait pas à qui demander. Un autre chanceux pouvait avoir VAZ-21031 et ce n’était pas plus clair…
En pratique, ce n’est que lors de la livraison et au moment de payer la voiture qu’on comprenait quel modèle on avait obtenu. La VAZ-21013 était une version dérivée de la VAZ-21011 mais avec un moteur VAZ-2101. Et la VAZ-21031 était une « Trëchka » avec un moteur VAZ-2106 : un chouette modèle à l’époque ! Quelqu’un d’autre pouvait avoir une VAZ-21033… C’était aussi une « Trëchka » mais seulement avec le moteur VAZ-21011… Et la « Kopeïka » avec le même moteur VAZ-21011 s’appelait alors VAZ-21016 ! Vous suivez ?
Et tout cela n’était pas négociable. C’était simple : si la voiture ne vous plait, vous ne la prenez pas… Et dans le meilleur des cas vous pouvez attendre le tour suivant… C’est pourquoi la plupart des gens se suffisaient de ce qu’ils s’étaient vu attribuer.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/917937-zabavnyj-fakt-pro-vaz-otkuda/
Adaptation VG