L’Usine Automobile de Gorki a créé un grand nombre de très belles voitures mais, malheureusement, la plupart d’entre elles n’ont jamais été produites en série. Les causes sont diverses, mais fondamentalement GAZ manquait de financement et, à l’époque soviétique, dans les hautes sphères du Parti, on estimait que les gens n’avaient pas besoin d’une grande variété de voitures.
C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il n’y en avait pas assez pour tout le monde. En général, presque toutes les Volga étaient destinées aux organismes gouvernementaux et seul un petit nombre d’entre elles était alloué aux travailleurs méritants, aux scientifiques, aux dirigeants de haut rang et autres élites de l’URSS.
Pourtant, GAZ continuait à concevoir de nouveaux modèles. Et ils étaient prometteurs. Par exemple, à la fin des années 60, le constructeur a pris l’initiative de travailler sur une nouvelle génération de Tchaïka, la GAZ-14, ainsi que sur un modèle de classe moyenne, la GAZ-3101, qui aurait pu remplacer rapidement la GAZ-24.
Créé sur un châssis de GAZ-24, son design reprenait d’ailleurs certains traits de la GAZ-14. Chez GAZ, ont savait pertinemment que personne ne consacrerait d’argent au lancement d’un nouveau modèle et la tâche principale fut d’utiliser une grande partie des pièces et des éléments du châssis des modèles déjà en place sur la chaîne.
Le premier prototype GAZ-3101 fut terminé en 1973. Il est intéressant de noter que ces concepteurs envisageaient sérieusement d’en lancer la production et c’est pourquoi elle reçut un nom établi en fonction des règles en vigueur. Malgré tout, on ne trouve dans les archives de l’usine aucune trace d’instruction venant d’en haut pour créer ce modèle. La GAZ-3101 a été assemblée dans « l’atelier de production des petites séries », où seules les Tchaïka et toutes sortes de prototypes ont été assemblés.
La GAZ-3101 était censée recevoir le moteur GAZ-24-14 ou GAZ-24-18. Il s’agissait de moteurs V6 de 3 litres de cylindrée. Ces moteurs étaient supposés être installés à l’avenir également sous le capot de la GAZ-24 mais pour une raison quelconque la production n'a pas démarré et ces moteurs V6 sont restés à l’état de prototype. La voiture aurait également dû recevoir une boîte de vitesse automatique. Mais GAZ a finalement été contraint d’abandonner ce type de boîte car les installations de production n’étaient tout simplement pas prêtes à les fabriquer.
Malgré les problèmes rencontrés, les spécialistes de l’Usine Automobile de Gorki avaient toujours l’intention de lancer leur nouvelle Volga et s’efforçaient sans cesse d’améliorer leur voiture. Cela a abouti au modèle GAZ-31011. Plusieurs prototypes en ont d’ailleurs été fabriqués se différenciant par leur design ou par leur moteur. Ils reçurent des V6 ou des V8 expérimentaux couplés à une transmission automatique hydromécanique.
Au final, ces développements ont mené à la GAZ-3102 et la GAZ-3101/31011, qui aurait pu être l’une des voitures les plus modernes de son époque, est restée un prototype.
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Adaptation VG