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Les premières Jigouli semblaient trop rapides et donc nuisibles. A tel point que nombreux sont ceux qui ont demandé à ce qu’on réduise ses capacités.

Les propriétaires des premières VAZ-2101 - cette petite berline au moteur de 62 chevaux - avaient vite compris qu’ils pouvaient facilement bloquer l’aiguille à droite du compteur, humiliant même les Volga sur la route. Bien entendu, la vitesse réelle était inférieure aux 160 km/h indiqués, mais elle restait remarquable pour l’époque. Il n’est donc pas étonnant que cette soudaine « liberté » se soit accompagnée de nombreux accidents de la route : ceux qui prenaient le volant de la  nouveauté, enfonçaient joyeusement la pédale d’accélérateur au plancher, oubliant les règles de sécurité les plus élémentaires.

Différentes instances - du comité de rédaction du magazine Za Roulem aux ministères de différents calibres - ont commencé à recevoir des plaintes par courrier. Certains exigeaient que l’on légifère pour réduire les capacités dynamiques de la Jigouli « afin que le peuple ne se soit pas battu en vain » (référence aux victimes de la Grande Guerre Patriotique). D’autres évoquaient la nécessité que toutes les voitures vendues dans le pays disposent de caractéristiques identiques afin que personne ne sente gêné en passant d’une voiture à l’autre...

Heureusement, ces demandes n’ont pas été prises en compte et la croissance du marché automobile a rapidement eu raison de tels arguments.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/917939-ogranichiteli-skorosti-spetsia/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #VAZ, #2101, #Jigouli, #Kopeïka, #Anecdote, #ZR-test de mémoire