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A Riga, on veut faire renaître le Rafik. Cela fait un peu moins d’un an qu’on en parle. On sait depuis aujourd’hui à quoi ressemblera le premier RAF après un quart de siècle d’absence.

Sans exagération, la marque RAF (Rigas Autobusu Fabrika) est connue par tous les habitants de l’ex-URSS ! A partir de 1958, l’Usine d’Autobus de Riga a fabriqué le fameux minibus RAF-977 « Latvia » sur le châssis de la Volga GAZ-21. En 1976, une nouvelle usine est entrée en activité près de Riga dans la ville de Jelgava : c’est là qu’a commencé la production du RAF-2203 « Latvia » à 11 places. Ce modèle était bien entendu basé sur la Volga GAZ-24.

A la fin des années 80, la marque a travaillé sur des modèles fondamentalement nouveaux mais aucun n’a pu voir le jour… Et RAF a continué à produire le modèle 2203 bien connu et même de nouvelles versions. Mais en 1996, GAZ a lancé la GAZelle et les ventes du petit Rafik ont immédiatement chuté…

D’ailleurs, GAZ avait envisagé confier aux Lettons la fabrication des ambulances sur base GAZelle ! A Jelgava, on devait transformer 2,000 ambulances par an. Mais pour plusieurs raisons, le projet a capoté. En 1997, la production a totalement cessé et, au bout de quelques mois, les propriétaires ont déclaré l’usine en faillite… Au fil du temps, la plupart des bâtiments ont été détruits. A leur place, on trouve désormais des locaux commerciaux.

Pourtant, l’été dernier, une nouvelle entité juridique portant le nom de RAF (et toujours Rigas Autobusu Fabrika) a été enregistrée. Le propriétaire de l’entreprise est un citoyen ukrainien, Kirill Choumeïko. Comme l’indiquait à l’époque Autoreview, la société devait développer un petit bus électrique à plancher surbaissé pouvant accueillir de 20 à 24 personnes. Mais pour commencer, RAF a décidé de mettre en œuvre l’assemblage d’un modèle bien connu sous sa propre marque.

Ce modèle s’avère être la GAZelle Next ! Mike Motorov a publié des photographies d’un Next électrique sur lequel les logos GAZ ont été remplacés par des autocollants RAF. Il faut rappeler que GAZ a développé (et même homologué) plusieurs versions de GAZelle électrique. Celui photographié à Riga est un autobus à plancher surbaissé basé sur le Next. Avec un poids de 4,6 tonnes, il se distingue par un châssis renforcé de barres transversales, de demi-essieux à haute résistance, de freins à disques et d’une suspension arrière pneumatique.

Il est très probablement équipé d’un moteur Bosch de 75 kW et de quatre batteries lithium-ion NMC. Avec une capacité totale de 96 kWh, l’autonomie est de 150 km. Cette version a été présentée discrètement au Salon de l’automobile de Moscou l’année dernière. La voiture peut être rechargée en 3 heures (courant alternatif de 380 V) ou en 30 minutes (courant continu de 400 V).

Selon les estimations, le prix de cet autobus électrique GAZ sera de 5 à 6 millions de roubles ! Il est clair que la demande sera limitée chez les transporteurs russes… mais cette technologie sera tout à fait abordable pour les riches Européens ! C’est pourquoi, il est possible que le bus électrique GAZ fasse ses débuts sous la marque RAF, puis ensuite avec le logo GAZ.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/73241-vozrozhdenie_marki_raf_foto_pervoi_mashiny_eto_gazel/
Adaptation VG

Tag(s) : #RAF, #GAZ, #GAZelle, #Next, #Autobus, #Electro