
« Ako kupis Yugo, neces vozit dugo » dit un célèbre dicton croate. En d’autres termes : « Si vous achetez une Yugo, vous ne la conduirez pas longtemps ». La Yugo en question est cette voiture emblématique fabriquée entre 1977 et 2008 dans la ville serbe de Kragujevac et le dicton fait référence à la qualité discutable qui lui a valu cette réputation de « voiture la pire de tous les temps ».
En effet, la revue Car Talk a déclaré que la Yugo était l’une des pires voitures du millénaire, Time a fait figurer la Yugo GV dans la liste des « 50 voitures les plus mauvaises de tous les temps » et le magazine Complex a attribué à la Yugo 45 la première place parmi les « 50 pires voitures des années 80 ». Cela fait beaucoup de mauvaises places. Pauvre Yugo.
Le modèle a été fabriqué à près de 795,000 exemplaires en un peu plus de 30 ans dont 250,000 ont été exportés vers des pays étrangers. Même si le public a toujours unanimement eu une mauvaise opinion de cette voiture légendaire - voici d’ailleurs une autre maxime populaire : « Si vous voyez une Yugo sur la route, soyez prudent. Elle est conduite soit par un jeune de 18 ans soit par un vieux de 80 ans et aucun des deux n’est connu pour ses compétences de conduite extraordinaires » - il n’en reste pas moins qu’elle restait très populaire dans toutes les parties de l’ex-Yougoslavie. Même encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’en voir une dans la rue.
La Yugo était apparemment si mauvaise et ses caractéristiques si déplorables qu’elle a servi d’inspiration à un livre tout entier. Voici une liste de 10 choses à savoir sur la Yugo extraites du livre de Jason Vuic « The Yugo : The Rise and Fall of the Worst Car in History » (La Yugo : essor et chute de la pire voiture de l'histoire).
1. Alors que la voiture a connu la gloire (ou devrions-nous dire la notoriété) comme Yugo, son nom d’origine était en fait Zastava 102. Egalement connue comme Zastava Koral, la Yugo était produite par le plus grand constructeur automobile en Yougoslavie : Zastava Automobili.
2. Même si son nom laisse à penser logiquement que la Yugo a reçu le nom de son pays d’origine, Vuic prétend qu’elle porte le nom de Jugo, le vent du sud. Il fournit même des preuves : la première version de ce nom s’épelait Jugo, avant d’être changé en Yugo pour que la marque soit plus facilement comprise sur les marchés internationaux.
3. La Yugo a été produite en Serbie mais elle a été conçue en Italie. Elle a été développée par les ingénieurs de Fiat et de Zastava en 1977 dans les bureaux d’études de l’Italien à Turin. Son modèle est la fameuse Fiat 127, voiture européenne de l’année en 1972.
4. La production en série de la Yugo a démarré le vendredi 28 novembre 1980. Cette date a été choisie intentionnellement pour que le premier exemplaire soit achevé le 29 novembre, date qui correspondait dans l’ex-Yougoslavie à la « Journée de la République ».
5. La Yugo a fait sa première américaine en 1987 mais sa renommée a été de courte durée car les sanctions des Nations Unies ont obligé Zastava à retirer la Yugo de tous les marchés d’exportation au début des années 90.
6. En parlant des Etats-Unis, certains hommes politiques américains se sont opposés à l’importation de ce véhicule venant de Yougoslavie, affirmant que son prix bas pouvait être vu comme du dumping sur le marché US. Certains ont même accusé Zastava d’avoir recours à l’esclavage. Le PDG de Yugo America, Bill Prior, a rejeté en bloc cette accusation en déclarant : « Ce n’est pas de l’esclavage mais du travail slave » (« they’re not using slave labour, but Slav labour », excellent jeu de mot).
7. La Yugo était peut-être impopulaire aux Etats-Unis mais au moins un Américain militait en faveur de la marque yougoslave. John Scanlan, l’ancien ambassadeur des USA à Belgrade, se rendait à son travail dans une Yugo jaune.
8. Aux USA, la Yugo n’a pas passé son crash-test haut la main, mais elle a obtenu de meilleurs résultats que la Subaru GL en matière de systèmes de sécurité et que la Saab 900 en ce qui concerne la protection des passagers.
9. Selon Toma Savic, l’un des dirigeants de Zastava, deux prototypes de Yugo ont été offerts à Josip Broz Tito. Personne ne sait si Tito a utilisé ou non ces voitures, mais on sait qu’il avait précédemment offert une Zastava 101 à Leonid Brejnev.
10. En plus d’être connue sous les noms de Zastava Koral et de Yugo, la célèbre voiture est également connue sous le nom d’Innocenti Koral puisqu'elle a été commercialisé en Italie sous la marque qui a produit la « copie » italienne de la Mini.
Lu sur : https://www.total-croatia-news.com/lifestyle/24421-yugo-10-things-to-know-about-world-s-worst-car
Adaptation VG