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Ces derniers jours, l’institut NAMI fait parler de lui deux fois de suite avec la Lada Ellada, la première voiture électrique basée sur le break Kalina et vendue « régulièrement » par le constructeur russe. AvtoVAZ a assemblé exactement 100 exemplaires de cette voiture. La plupart a été vendue pour 960,000 roubles mais certaines sources indiquent que ces Ellada ont été très difficiles à distribuer et qu’un stock d’invendus a pris la poussière à l’usine pendant plusieurs années.

NAMI juge pourtant la base intéressante et présente ainsi la première voiture autonome russe en proposant une photo et listant sur Instagram ce qu’elle est capable de faire en totale autonomie :

  • démarrer et arrêter le moteur,
  • suivre une ligne droite,
  • évoluer en marche avant à la vitesse maximale de 60 km/h,
  • reculer à la vitesse maximale de 5 km/h,
  • faire demi-tour,
  • se caler derrière une voiture,
  • reconnaître les panneaux et les marquages au sol,
  • reconnaître les obstacles,
  • déterminer sa position sur la route,
  • suivre un parcours enregistré sur le GPS,
  • klaxonner ou faire des appels de phare.

La Lada Ellada est équipée d’un moteur électrique asynchrone dont la puissance nominale est de 30 kW pour une puissance maxi de 72,4 kW. Malheureusement le prototype développé par NAMI ne peut pas se targuer d’une autonomie record en mode autonome puisqu’elle est seulement de 50 kilomètres (soit 100 km de moins que l'Ellada de série). Mais c’est largement suffisant pour élaborer les algorithmes de contrôle pour la conduite autonome. 

Sur une autre Ellada, l’Institut NAMI a essayé d’installer un « Range Extender ». Il s’agit d’un petit moteur à combustion interne qui permet d’augmenter l’autonomie des batteries. On a déjà vu ce genre d’installation par exemple sur la BMW i3. Sur la Lada, cela permet de passer de 150 à 350 km. Un autre système breveté par NAMI et installé sur la voiture permet de faire fonctionner la voiture de -30°C à +50°C.

Certes, dans l’opération, le break a complètement perdu son coffre. Le moteur additionnel est installé juste derrière la banquette arrière mais il est séparé de l’habitacle par une protection thermique. Mais là aussi il ne s’agit que d’un prototype et il ne fait aucun doute que les ingénieurs trouveront une place plus appropriée pour ce « Range Extender ».

A suivre,

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/67662-iz_kaliny_sdelali_bespilotnik_on_mozhet_proehat_tolko_50_km/
https://auto.mail.ru/article/67650-elektricheskuyu_kalinu_dorabotali_po_receptu_bmw/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #NAMI, #Lada, #Ellada, #Prototype, #Electro, #Autonome