
Le catalogue des marques automobiles tchèques vient de s’élargir. On peut désormais ajouter à Skoda, Tatra, Avia, SOR, Gordon ou Kaipan, un nouveau constructeur : Sigma Motor. C’est à Plzen que se trouve le siège social de cette société qui joue dans la même catégorie que Gordon et Kaipan. Son premier modèle est une voiture de sport légère à motorisation centrale
La Sigma TN est conçue comme une open-wheeler car, littéralement une voiture à roues découvertes. Cette biplace est présentée comme une sportive intransigeante pour les clients qui veulent vraiment piloter. Elle se distingue par un intérieur vraiment spartiate avec un volant démontable réglable en hauteur, une instrumentation électronique, des sièges en matériaux composites avec des harnais à quatre points et un pédalier réglable. Ce n’est pourtant pas une voiture faite pour les circuits mais une voiture homologuée pour rouler sur route ouverte. Sigma Motor souligne que la voiture respecte également les normes d’émissions polluantes.
Le moteur situé au centre est un quatre cylindres turbocompressé développant de 113 à 199 kW pour 240 à 330 Nm de couple. Ce 1598 cm3 avec bloc en aluminium est couplé à une boîte manuelle à six vitesses qui entraîne les roues arrière. Il doit donc y avoir de quoi s’amuser suffisamment derrière le volant et pour atteindre une vitesse suffisante. Cependant le constructeur n’a pas pour le moment communiqué de chiffres en matière d’accélération ou de vitesse maximale.
La Sigma TN est une voiture de sport très compacte. Sa longueur est de seulement 3,152 mm pour un empattement de 2,300 mm. Elle est basée sur un châssis composé de tubes en chrome-molybdène qui assurent à la fois un faible poids et une grande rigidité. Les panneaux de carrosserie sont en matière composite. Ces matériaux légers combinés à des dimensions compactes explique que le poids à sec n’est seulement que de 595 kg. Avec le conducteur et le plein du réservoir, la voiture pèse 704 kg.
La suspension trapézoïdale dispose d'un bras oscillant incliné pour une meilleure cinématique, les ressorts hélicoïdaux et la suspension à tige-poussoir réduisent les masses non suspendues. Le freinage est assuré aux quatre roues par des disques ventilés avec des étriers en aluminium à quatre pistons.
C'est une équipe de personnes avec des années d’expérience dans le domaine de la construction automobile qui s’implique dans ce projet. Le personnel de Sigma Motor a non seulement acquis de l’expérience avec des marques tchèques telles que Skoda et Tatra mais aussi en Espagne auprès du constructeur Tramontana. C’est sans doute ce qui explique pourquoi la Sigma TN soit aussi une voiture de sport avec les roues découvertes !
Pour l’instant Sigma Motor n’évoque aucun plan pour l’avenir, de date de début de production ou de prix. Elle souligne simplement que la production de la TN sera très limitée et que chaque voiture construite pourra être personnalisée par son propriétaire.
Affaire à suivre,
Lu sur : http://www.auto.cz/cesky-vyrobce-aut-sigma-co-cekat-lehouckeho-sportaku-sigma-tn-113051
Adaptation VG