
Les Polonais voulaient surfer sur la vague rétro et faire revivre la marque Syrena. Mais le projet de cette voiture lancé en 2012 n’a pas encore décollé...
Bien que la production automobile polonaise soit riche avec Fiat, Opel ou Volkswagen, on cherche encore les marques locales. Leda Solaris se concentre sur les bus, le spécialiste en tout-terrains Honker est en faillite et on n’a pas encore vu une seule Arrinera sur la route. Pourtant, il y a quelques années, des passionnés ont décidé de relancer la Syrena, un modèle né dans les années 1950. Mais malheureusement le projet semble battre de l’aile.
Le projet est tiré par Zygmunt Fabisiak et Mieczyslaw Wosko, qui ont été soutenus par la société AMZ Kutno spécialisée dans la construction de véhicules spéciaux pour les services de secours ou de l’armée. Ils avaient décidé de profiter de la mode rétro et avaient baptisé leur voiture, qui reprenait de nombreux détails de la Syrena originale, S201 GT. La carrosserie de cette traction avant était en plastique. En plus de la version trois portes, ils projetaient également un certain nombre de dérivés, dont une sportive, une version targa et une mini-citadine (*).
Débuté en 2012, le projet avait même été soutenu par le gouvernement polonais. Cela faisait 50 ans qu’on n’avait pas homologué dans le pays une voiture entièrement développée et construite en Pologne. Le premier prototype roulant a été achevé en deux ans et c’est 2015 que la voiture a fait ses vrais débuts. A l’époque, elle était encore couverte d’un voile de mystère. On ne savait même pas quel moteur elle avait sous le capot et on spéculait sur l’utilisation d’un moteur essence de 90 chevaux d’origine Opel.
Il semblerait pourtant que le moteur soit la raison pour laquelle le projet n’a pas pu se concrétiser. La production devait commencer en 2016 avec une production passant graduellement de 50 à 300 voitures par an. Mais en même temps, la norme Euro 6 est entrée en vigueur et l’on n’a pas su s’y adapter. Il y a eu également un certain nombre d’autres problèmes. Pour une question de droits, la voiture n’a pas pu utiliser le nom de Syrena et c’est pourquoi elle a été rebaptisée de son diminutif Syrenka.
A ce jour, plusieurs prototypes ont été construits, y compris une voiture faite pour les démonstrations de drift mais il semble bien que l’on ne soit pas prêt de voir cette incarnation moderne de la Syrena produite en grande série.
La Syrena originale a été produite entre 1957 et 1960 puis a été suivie de ses versions modernisées 101 à 105. Elles faisaient toujours une longueur d’environ 4 mètres pour un empattement de 2,3 mètres mais le bicylindre d’origine avait laissé sa place à un trois cylindres à deux temps. La production de cette voiture portant le nom du symbole de la capitale polonaise a été transférée ensuite de Varsovie (FSO) à Bielsko-Biala (FSM) où elle a été fabriquée entre 1972 et 1983.
Lu sur : http://www.auto.cz/polska-znacka-syrena-mela-vratit-projekt-retro-auticka-strada-112981
Adaptation VG
(*) ces deux dernières, plus une sportive, font partie du projet d'AK Motor qui possède les droits sur le nom Syrena.