Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les Etats du bloc de l’Est, celle que l’on nommait affectueusement la Maluch - qui pourrait être traduit par « bébé » ou « minuscule » - et qui était la plus petite voiture du marché n’était pas seulement utilisée en ville. Si cela peut aujourd’hui paraître incroyable, la petite Polski-Fiat 126p était destinée aux couples avec deux enfants. Comme les autres Polski-Fiat, elle était la copie d’un modèle produit par Fiat en Italie. A cette époque, elle était concurrente de la Trabant Est-allemande. C’était une voiture relativement bon marché, peu coûteuse en entretien, avec laquelle on pouvait se garer presque partout.

Comme la Fiat Panda italienne qui n’avait pourtant pas l’ambition de transporter des familles complètes. Pour cela, le constructeur italien proposait plusieurs autres modèles ! Pourtant, il y avait beaucoup plus de place dans la « grande » Panda que dans la Maluch. La 126p n'était pas seulement petite. Elle était aussi assez lente et bruyante.

A l’époque du socialisme, les familles nombreuses les plus pauvres avaient peu de choix. La première voiture qu'ils achetaient était donc souvent le plus petit modèle du marché, la Polski-Fiat 126p. Sur la route, on en croisait beaucoup avec des tonnes de bagages sur le toit d’où ces scènes surréalistes aux frontières où des douaniers vérifiaient des piles de sacs et de valises presque aussi grande que la voiture elle-même.

Les Polonais ont fabriqué la Maluch à partir de 1973 et la première génération de Panda a été introduite en 1980. C’était donc un véhicule beaucoup plus moderne et ce d’autant plus que la Fiat 126 était en réalité la remplaçante, en plus carré, de la Fiat 500 dont la première version avait vu le jour à la fin des années 1950. A partir de 1987, le modèle 650 était vendu avec un bicylindre plus puissant de 650 cm3 et de 24 chevaux permettant d’atteindre 80 km/h en 21,9 secondes. Minuscule, elle ne pesait que 600 kg. En 1988, ce modèle était vendu 47,000 couronnes en Tchécoslovaquie.

A peine plus lourde et mesurant trente centimètres de plus, la Panda (selon les versions) offrait un équipement beaucoup plus riche. Elle était vendue avec plusieurs moteur essence dont le plus petit - 770 cm3 - était pratiquement deux fois plus puissant que celui de la Polonaise. Mais ce n’était pas tout car les acheteurs occidentaux pouvaient choisir non seulement des moteurs plus puissants, mais aussi un diesel ou une version 4x4. Fiat proposait une version à toit ouvrant ou découvrable en toile.

Bien que concurrentes dans l’esprit, les deux voitures différaient également par leur conception. La Fiat 126 avait succédé à la célèbre 500 et avait donc son moteur à l’arrière. Comme les Skoda de la même époque, elle était capable en hiver de gravir des cols enneigés plus facilement que la plupart des autres voitures. Mais au final, la Maluch n’offrait pas grand-chose.

Giorgetto Giugiaro, le designer de la Fiat Panda a récemment déclaré lors d'une interview qu’il considérait celle-ci comme sa plus grande réussite. Elle était simple et incroyablement spacieuse. Chaque détail avait été pensé minutieusement réfléchi. Par exemple, la toile des sièges était fixée directement à leur structure tubulaire. Ils étaient assez confortables mais prenaient un minimum de place. La Panda était fonctionnelle et c’est pour cela qu’elle a duré longtemps. Avec quelques remises à niveau, la première génération a pu se vendre jusqu’en 2003 avant d’être remplacée par le modèle actuel. Vingt-trois ans !

Mais comme d’autres voitures socialistes, la Maluch a eu une carrière plus longue. Après la chute du Rideau de fer, Fiat a pris le contrôle de son équivalent polonais. En 1992 a été présenté une version modernisée de la Maluch, qui a été produite en parallèle de la Cinquecento qui était sensée la remplacer. Cependant, avec l’arrivée de nouvelles concurrentes, l’intérêt pour la petite Fiat 126p a progressivement diminué et la Maluch a été retirée de la production en septembre 2000. Elle a donc été produite pendant 27 ans et beaucoup de gens se souviennent encore d’elle aujourd’hui.

Lu sur : https://www.tyden.cz/rubriky/auta/historie/socialismus-kontra-kapitalismus/fiat-126p-kontra-fiat-panda_109251.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #SkK, #Polski-Fiat, #126p, #Maluch