Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LuAZ-1301 : le pick-up ukrainien unique.

Dans les années 80, l’Usine Automobile de Loutsk (LuAZ) réfléchit au lancement de la production d’un petit tout-terrain moderne et confortable destiné à remplacer le LuAZ-969M, austère et désuet. En 1984 est construit le premier prototype du LuAZ-1301 : une carrosserie totalement nouvelle est posée sur le châssis traditionnel de ce 4x4 ukrainien. La voiture reçoit aussi un intérieur totalement original et plus tard, le moteur à refroidissement liquide de la ZAZ-1102, plus connue sous le nom de « Tavria ».

En 1988, la voiture est profondément remaniée : le design est plus stylée et il partage beaucoup plus de pièces avec la ZAZ-1102. De plus ce prototype peut compter sur un suspension pneumatique unique avec garde au sol variable (de 200 à 270 mm) !

Mais le développement de ce véhicule tombe en pleine chute de l’URSS et c’est pourquoi il n’est montré pour la première au public qu’en 1994, au Salon de Moscou. LuAZ le présente alors comme un véhicule quasiment prêt pour la production en grande série. Pourtant, le manque catastrophique de moyen n’a pas permis de le mettre sur la chaîne. Le projet fait son retour en 2002. Au Salon de l’Automobile de Kiev est présenté la version définitive du LuAZ-1301. La direction de l’usine annonce sa volonté de mettre en place la production de ce tout-terrain ukrainien unique. Outre la version de base à 3 portes, on prévoyait également une 5 portes plus pratique et ce pick-up objet de notre article.

Cet utilitaire compact a été construit précisément en 2003. Comme les autres versions, il consistait en une carcasse métallique avec des panneaux de carrosserie rapportés. La voiture était équipée d’une moteur 1,2 litre MeMZ-2457 de 58 ch avec une boîte de vitesse mécanique à 5 rapports. On prévoyait également la possibilité d’équiper la voiture de moteurs VAZ et de moteurs diesel d’origine étrangère. La roue de secours et les outils étaient logés dans une niche située sous les sièges avant.

La boîte de transfert, originale, avait été conçue par les ingénieurs de l’Usine Automobile de Loutsk et les réducteurs de pont et les demi-arbres provenaient d’un modèle VAZ. Les moyeux de roues, célèbres sur les anciens LuAZ, n’étaient pas ici prévus. La suspension entièrement indépendante était de type MacPherson. Elle provenait de la VAZ-2108 à l’avant et de la Tavria à l’arrière.

En 2006, les propriétaires de LuAZ ont officiellement déclaré non rentable le retour de la production de ce tout-terrain à Loutsk, qui avait d’ailleurs déjà commencé à vieillir. Et c'est comme cela que le projet LuAZ-1301 fut définitivement enterré.

Lu sur :
http://www.motori.ua/media/motori_articles/Unikalnyy_pikap_ukrainskogo_proizvodstva/
A compléter par cet article de 2004 : http://www.autoconsulting.ua/article.php?sid=3052
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #LuAZ, #1301, #Prototype