Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que ce serait-il passé s’il y avait eu la FSO Wars ?

L’histoire de l’automobile polonaise n’est pas uniquement faite de copies ou de voitures produites sous licence. De nombreux projets prouvent que les Polonais ont du talent et savent comment construire une voiture moderne. Voici par exemple un modèle qui, en terme de conception, était décidément en avance sur son temps.

La FSO Wars a fait son apparition sur les planches à dessin au début des années 80. A cette époque, les voitures familiales polonaises avaient beaucoup de défauts. La Polski-Fiat 125p était déjà dépassée et celle qui aurait du lui succéder, la Polonez, était lourde, peu économe en carburant et était loin d’être à la pointe de la modernité. Il était donc absolument indispensable de concevoir une voiture moderne, à traction avant et économique.

Les travaux débutent au Centre de recherche et de développement de FSO en 1981. Un an plus tard, une maquette à l’échelle 1:5 est déjà prête. Le responsable du projet est Antoni Kasznicki. Cette maquette est emmenée à l’Insitut Aéronautique où sont effectués des essais aérodynamiques. La carrosserie est retravaillée et l’on obtient un excellent coefficient de trainée aérodynamique avec un Cx égal à 0,35 qui pourrait être encore amélioré avec des spoilers. A l’époque, elle est l’une des premières voitures conçues en tenant compte des principes aérodynamiques (NDT : en Pologne ?).

La voiture est montrée au public lors de la Foire de l’Industrie Automobile Polonaise, qui se tient dans le célèbre Stade du « 10ème anniversaire » de Varsovie. La voiture présente une silhouette moderne et agréable. C’est une cinq portes à hayon, un dessin de carrosserie très en vogue à l’époque. Elle peut accueillir 5 personnes et 300 litres de bagages. En cas d’accident, le conducteur est protégé par la carrosserie à zones de déformation contrôlée et une colonne de direction de sécurité. La place du réservoir de carburant a également été choisie pour des raisons sécuritaires. Il est situé sous la
banquette arrière.

Par ses dimensions, la voiture était proche de ses concurrentes occidentales. Elle mesurait environ 3800 mm de long, pour 1600 mm de large et 1380 mm de haut. Elle était légèrement plus petite que la VW Golf de deuxième génération ou que l’Opel Kadett D. Elle se distinguait aussi par son poids inférieur à 800 kg.

Son habitacle était tout aussi moderne. Le dessin de l’intérieur, y compris l’ergonomie, était l’œuvre de Miroslaw Kowalczuk. Il était très moderne et, comparé aux autres voitures polonaises, extrêmement confortable. La console centrale était orientée vers le conducteur, ce qui facilitait la manipulation des commandes de chauffage ou du poste de radio.

Techniquement, la FSO Wars n’était pas en retard par rapport aux modèles occidentaux les plus populaires. Le système de freinage était à double circuit. La roue avant gauche et la roue arrière droite étaient couplées ensemble, et inversement. Les freins avant étaient à disques et à l’arrière on trouvait destambours. Parmi les curiosités on disposait d'un indicateur du niveau de liquide de freins et d’usure des plaquettes.

Le responsable de la conception des moteurs, Slawomir Pajewski, pouvait être fier des solutions modernes employées. Deux moteurs avaient été présentés, d’une cylindrée de 1,1 et 1,3 litre. Le premier développait 54 ch et l’autre 61 ch. Grâce à la carrosserie légère et aérodynamique, les performances étaient bonnes et la consommation de carburant peu élevée (5,7 litres aux 100 km). Ces moteurs ont ensuite été rejoints par des moteurs 1,5 et 1,6 (ce dernier essentiellement pour les modèles destinés à l’exportation) et aussi un 1,6 diesel. Le moteur le plus puissant était censé emmener la voiture à environ 170 km/h.

La suspension était entièrement indépendante. L’avant était à double triangulation, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barres de torsion. La suspension arrière à simple triangulation était de même type.

La réussite de la conception de la Wars aurait dû être synonyme de succès. La voiture a même été présentée par la presse anglaise où elle a reçu des critiques positives. Malheureusement, le manque de financement a conduit à l’arrêt des travaux menés sur cette voiture entièrement conçue en Pologne en partant de zéro. Elle a été produite à seulement trois exemplaires, dont deux ont survécu jusqu’à nos jours. Ils peuvent être vus au Musée Technique de Varsovie.

Le premier exemplaire, blanc, est un prototype d’essais équipé du moteur 1,1. Le second, rouge, est un modèle destiné aux présentations publiques équipé du moteur 1,3. Le troisième prototype était de couleur bleu. On ne sait pas de quel moteur il était équipé. Certains disent qu’il disposait du moteur 1,5. D’autres du 1,6 diesel. Malheureusement, on ne sait pas ce qu’il est devenu et ne restent de lui que quelques photos de mauvaise qualité.

Il est difficile de prédire qu’elle aurait pu être le sort de la Wars sur les marchés occidentaux. Elle était plus moderne que les autres modèles de l’époque. Mais le problème est que sa mise en production aurait pu prendre énormément de temps, laissant le temps aux constructeurs concurrents de présenter et d’introduire de nouvelles générations de leurs modèles. Cependant la FSO Wars aurait pu connaître un énorme succès sur le marché polonais et, qui sait, avoir de nombreuses descendantes... Mais cela, nous ne le saurons jamais.

Lu sur : http://autokult.pl/2012/03/13/co-by-bylo-gdyby-fso-wars
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Wars, #Prototype