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« Lada » plus « Volkswagen ».

La démonstration des avantages de la traction intégrale face à de classiques tractions avant ou propulsion a été faite grâce à de nombreuses victoires en course. Les avantages sont incontestables : bonnes accélérations et meilleure tenue de route. On peut seulement regretter, que chez nous en Russie, les voitures de sport à transmission 4x4 – si on exclue les tout-terrains – se comptent sur les doigts de la main. Ce sont en plus des exemplaires uniques conçus pour concourir en rallycross où la réglementation technique assez permissive permet de profondes transformations de véhicules de grande série.

La première voiture de la sorte était la « Lada Samara 4X4 » d’Anatoli Krivobokov. La majorité des pièces de sa transmission étaient originales. C’est précisément cette voiture qui a la première fois remis en question la suprématie de concurrentes redoutables, Audi et Lancia. Un peu plus tard Peteris Neikchans a réalisé une « AZLK-2141 Quattro ». Le troisième modèle remarquable, que l’on pourrait surnommer « Lada plus Volkswagen » a fait son apparition sur les pistes cette année. Et il en existe déjà cinq exemplaires ! A première vue rien ne les distingue de « Vosmerka » habituelles. Pourtant, elles ont quatre roues motrices !

Avec le soutien du Combinat Pétrolier de Novoufimsk, les amateurs du Club Technico-Sportif de Togliatti ont réalisé en relativement peu de temps un modèle assez simple de « Quattro » sur la base d’une VAZ-2108 en utilisant une transmission de Volkswagen.

La boîte de vitesse est couplée à un réducteur qui transmet la puissance vers les roues arrières par le biais d’un cardan. La principale différence avec la voiture d’Anatoli Krivobokov est la présence d’un viscocoupleur. Il joue le rôle de différentiel autobloquant et permet de « lisser » les transferts de charge sur la transmission. La cylindrée du moteur VAZ-21083 a été augmentée (1800 cm3) et la puissance passe à 170 chevaux. Le poids de la voiture est de 810 kg.

Sur les épreuves de rallycross du championnat d’Europe, cette « Lada Samara Quattro » et ses congénères donnent du fil à retordre à la concurrence. A son volant, Vladimir Bouzlanov a pris la troisième place en Allemagne. Les autres pilotes, Valeri Dzhezhela, Victor Gorchkov, Vladimir Makarov et Alexandre Erofeev affichent aussi des résultats constants et n’abandonnent que très rarement.

Laquelle des trois voitures est la meilleure ? C’est le temps qui le montrera. Ce qui permettra de revenir à ce sujet.

Lu sur : http://rcforum.ru/showpost.php?p=1267671&postcount=60
(cf le troisième scan de cet article paru dans Za Roulem en novembre 1991)
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Sport, #Prototype