Dans les années 60 ont débuté au niveau européen des discussions sur la ceinture de sécurité. Un directive de la Commission Européenne a ensuite préconisé la promotion de la ceinture de sécurité et son installation dans les voitures, mais sans contrainte administrative pour les constructeurs ou d’obligation de la boucler pour les conducteurs ou les passagers. Rapidement de nombreux constructeurs ont commencé à les monter en série. Dès 1968, les Wartburg et les Trabant les ont proposées, et à partir de 1969, Skoda.
En Pologne, c’était différent. Si les fabricants avaient adaptés leurs voitures pour fixer des ceintures de sécurité et que deux ou trois sociétés nationales en fabriquaient, on n’était pas allé plus loin. Pour équiper les voitures de ceintures de sécurité dès leur fabrication, il aurait fallu augmenter les prix mais cela n’était pas souhaitable car depuis plusieurs années ils avaient atteint des niveaux très élevés.
Les ceintures pouvaient être installées à la demande des clients par Polmozbyt, mais cette institution ne faisait pas d’effort pour les promouvoir. Un représentant de Polmozbyt avait expliqué à l’hebdomadaire Motor que la ceinture était un grand problème car il n’y avait pas de vis standard pour son montage et que chaque constructeur en utilisait des différentes (vis à pas métrique, en pouces etc...). Les constructeurs affirmaient à leur tour que les vis ne correspondaient pas la ceinture de sécurité parce que Polmozbyt était incapable de déterminer la demande. En fait personne ne pouvait dire combien de voitures de tel modèle pourraient être vendues l’année suivante et donc déterminer quelles ceintures fabriquer et approvisionner.
De plus, les ceintures de sécurité faisaient partie des accessoires automobiles et à ce titre ne pouvaient être vendues que par Motozbyt, Behamotern, les soi-disant Institutions Techniques Nationales ou les magasins Pewex (là on ne pouvait payer qu’en devises fortes mais même obtenir des ceintures à enrouleur).
Ce cercle vicieux a duré jusqu’en 1972 quand l’installation de ceintures de sécurité à l'avant est devenu obligatoire ainsi que les points d’ancrage pour les ceintures à l’arrière. Une fois de plus on a donc pu constater qu’en Pologne sans une règle stricte, on ne peut rien faire...
Légende des photos :
- « Motor » était partisan de la ceinture de sécurité. A gauche, une photo parue dans un numéro de février 1969. A droite les instructions de montage des ceintures de sécurité dans la Warszawa.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-06-25.JPG
Adaptation VG