La IZH-2125 Kombi a été fabriquée pendant deux décennies et demie. Elle n’a jamais eu de mal à se vendre. On sait maintenant pourquoi.
Ce modèle fut un véhicule très important pour l’usine d’Ijevsk. Celle-ci avait été créée pour fabriquer la Moskvitch-412 et n’était pas subordonnée au Ministère de l’industrie automobile mais au Ministère de l’industrie de défense. Le développement de versions originales basées sur la Moskvitch-412 ne s’est donc pas fait sans mal. Ces modèles ont finalement été approuvés à contre-cœur par le ministère. La fourgonnette IZH-2715 et le pick-up qui en était dérivé, ainsi que la IZH-2125 Kombi ont donc vu le jour. Cette dernière a été lancée en production en 1973.
La IZH-2125 fut la première berline à hayon de l'URSS. Les acheteurs l’ont accueillie avec un grand intérêt. C'est vrai, avec la pénurie constante de voitures en vigueur en URSS, il ne pouvait en être autrement !
La différence importante par rapport à la Moskvitch standard était le grand coffre. Avec son hayon, la IZH-2125 Kombi était une sorte de croisement entre une berline et un break. En termes de capacité, c'était presque un break, élégant même si l'on regarde ses analogues européens de l'époque. L'aérodynamisme était aussi très bon. Mais revenons au hayon. Bizarrement, il n'y avait pas d’habillage côté intérieur. L'essentiel était de ne pas se blesser la main en fermant le coffre en l'agrippant, par habitude, par la partie intérieure.
Bien entendu, la roue de secours était placée dans un logement aménagé sous le plancher. Dans la berline, elle occupait un espace conséquent dans le coffre. La banquette arrière était rabattable et il est intéressant de noter que son dossier pouvait reposer sur des butées spéciales pour maintenir le plancher à niveau.
Le hayon était particulièrement pratique pour le citoyen soviétique peu sophistiqué. C'est à cette époque que les gens ont commencé à s'enthousiasmer pour les datchas à la campagne et la IZH Kombi ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. Il était possible de bien la charger même avec la banquette en place, et si on la repliait, la voiture se transformait presque en pick-up ! Il était possible de transporter jusqu'à 200 kg de marchandises (et voire bien plus).
En outre, la nouvelle voiture a été très appréciée par les tsekhoviks. C'est ainsi qu'on appelait les propriétaires/ouvriers d’ateliers clandestins en URSS installés dans les usines de l’Etat. Il était très pratique de transporter dans la IZH Kombi les produits fabriqués en secret.
La voiture dans la vidéo est l’une des dernières versions, baptisée IZH-21251. Elle est unique car elle a survécu jusqu’à nos jours après n’avoir parcouru qu’environ 5,000 km ! Non seulement sans restauration, mais aussi sans réparation sérieuse. Après des années remisée dans un garage, elle n’a eu besoin que d’une révision normale !
Extérieurement, ce modèle tardif différait de l'IZH-2125 par des poignées de porte de sécurité, un capot et des ailes avant différents, des phares ronds plutôt que rectangulaires et une calandre noire plutôt que chromée.
Sous le capot, on trouvait le moteur type 412 - fiable et facile à entretenir. Dans ce cas, il s’agit de la variante 412D qui ne développait pas 75 ch comme habituellement, mais seulement 68 ch. Mais ce moteur fonctionnait avec de l’essence A-80, qui était 10 kopecks moins chère que la A-93. Et si vous achetiez votre essence à un camionneur, comme beaucoup de gens le faisaient dans les années 1980, le litre coûtait 15 kopecks au lieu de 30 ! De nombreux automobilistes soviétiques mettaient aussi un joint de culasse plus épais pour réduire le taux de compression.
La IZH-2125 Kombi avait une suspension simple et solide. Avec des réglages normaux, le comportement n'est pas transcendant. Mais si vous montez des amortisseurs plus durs, cela en fait une voiture tout à fait décente, même dans les virages. Elle était aussi équipée de freins à disque avant et d'un servomoteur à dépression. Ainsi, contrairement aux premières Moskvitch-412, la voiture ne freinait pas plus mal qu’une Jigouli.
Dans la seconde moitié des années 1980, la IZH-21251 était déjà une voiture archaïque. Les modèles VAZ à traction avant avait déjà fait leur apparition, des voitures plus modernes. Mais la IZH Kombi coûtait le même prix qu’une Jigouli. Elle a toutefois été produite jusqu'en 1997, date à laquelle elle suscitait l'ironie et... la compassion de la majorité des acheteurs.
Mais lorsqu’on voit son histoire depuis le début des années 1970, on devient involontairement plus gentil, plus tolérant envers cette IZH Kombi. Aujourd’hui, elle vit une retraite bien méritée et un artefact de l’histoire.
Légende des photos :
- La roue de secours de la IZH Kombi se trouve dans une niche sous le plancher.
- Sous le capot, le moteur simplifié d'une puissance de 68 ch.
- L’autoradio Oural-Avto peut fonctionner à l’extérieur de la voiture grâce à des piles.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/935423-pervyj-sovetskij-khehtchbek-chem/
https://zen.yandex.ru/media/id/60dedaab633d1e01fdc0f2a4/chto-bylo-unikalnogo-v-sovetskom-ij-kombi-chto-ego-liubili-vse-shofery-62bc18bffedcbc24a8c405d3?&
Adaptation VG