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AvtoVAZ n’a en rien surpris avec le lancement de la production en série de la VAZ-2110. Mais la direction de l’usine a soudainement décidé que cette voiture pourrait être concurrentielle sur les marchés européens. Il faut dire qu’elle avait certains prérequis. Elle dépassait facilement ses concurrentes européennes en termes de rapport qualité-prix. A l’époque, les Russes avaient la chance d’occuper le créneau des voitures « pour les pauvres » (on parlerait aujourd’hui de voitures low-cost). La concurrence y était plus facile, et la demande relativement stable.

Cette Lada a pu conserver son statut de voiture bon marché et abordable pendant plusieurs années consécutives. Pour un coût relativement faible, les utilisateurs recevaient une berline assez spacieuse avec un coffre de 450 litres. Certes, le dessin de la voiture était un peu simpliste selon les normes européennes. Mais pour une telle somme, il était stupide de s’attendre à beaucoup plus.

La qualité d’assemblage - habituelle pour un Russe - avait mis de nombreux acheteurs occidentaux dans un léger état de panique. En regardant les jeux dans la construction, ils ont commencé à soupçonner qu’on leur avait vendu une voiture d’occasion pas très bien reconditionnée...

Le principal inconvénient du modèle, qui a en général poussé l’acheteur à regarder quelque chose de plus cher, était l’absence totale de systèmes de sécurité, selon les standards européens. Il n’y avait même pas de prétensionneurs de ceinture, sans parler des airbags et de l’ABS !

Parmi les points positifs relevés par les propriétaires européens de la Lada 110, on peut citer un bon chauffage, des sièges confortables et, bien sûr, sa capacité à emprunter des routes non carrossables. Cependant, elle avait aussi suffisamment d'inconvénients. On peut citer au moins la piètre isolation sonore de son intérieur. Cette voiture bruyante irritait souvent les Européens habitués à une conduite silencieuse.

Le cœur du modèle d'exportation était le moteur 1,5 litre habituel de la Lada Samara. Dans sa variante à 8 soupapes, il offrait 76 chevaux. Les spécifications d'usine indiquaient que la voiture pouvait passer de 0 à 100 km/h en 13 secondes. La vitesse maximale était de 170 km/h. En gros, même aujourd’hui, cela ne serait pas si mal. Quant à la consommation de carburant, en parcours mixte, elle devait être d'environ 7-8 litres aux cent kilomètres. En réalité, en ville, la consommation atteignait 10 litres.

La suspension de la VAZ-2110 ayant été conçue en tenant compte de routes qui ne sont pas de qualité européenne, il s'agissait presque d'un véhicule tout-terrain pour les clients occidentaux qui n'était pas, non plus, cher et difficile à réparer… Cependant, la qualité des matériaux posait problème. Les voitures se sont avérées très sujettes à la rouille et les propriétaires ont donc essayé de passer rapidement à autre chose, qui rouille moins.

Enfin, AvtoVAZ ne s'était pas soucié de mettre à disposition un jeu complet normal de pièces de rechange. Ainsi, malgré son prix plus que raisonnable, la VAZ-2110 n'a pas réussi à gagner en popularité. Elle est restée plutôt une voiture pour les passionnés et les amateurs de bricolage, plutôt qu'une voiture de tous les jours pour la classe ouvrière, comme initialement prévu...

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/60dedaab633d1e01fdc0f2a4/na-chto-zavod-avtovaz-rasschityval-prodavaia-vaz2110-v-evropu-62b39bd1afc0212bbe4cb1d4?&
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #2110, #Export