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Dans les années 1970 et 1970, de nombreux pays cherchaient à remplacer l’essence par de l’eau. Pourtant, il faudra attendre pour voir le premier modèle produit en série et véritablement en vente ; il s'agit de la Toyota Mirai, mais elle n’est pas très populaire.

En URSS, dans les années 1970, différentes organisations avaient créé et testé des voitures expérimentales fonctionnant à l’hydrogène ou au mélange essence-hydrogène. Jigoulis, Moskvitch, Volga GAZ-24 et GAZ-69, camions ZiL-130 et des fourgons RAF et UAZ : les exemples ont été nombreux.

En 1976, des spécialistes de l’Institut des problèmes de l’ingénierie mécanique de Kharkov ont ainsi expérimenté une Moskvitch-412 fonctionnant à l’eau. En plus du réservoir d’essence habituel, cette Moskvitch était équipée d’un mini-réacteur à hydrogène avec des catalyseurs à base d’oxydes de différents métaux. En passant par ce réacteur, l’eau se divise en oxygène et en hydrogène, qui sont ensuite brûlés dans les cylindres du moteur à combustion interne classique. Il convient de noter que le système d’alimentation en hydrogène avait été installé en parallèle du système à essence standard.

Ce réacteur était alimenté simultanément en eau et en catalyseur, dans une quantité qui dépendait de la puissance requise par le moteur. Le conducteur contrôlait la vitesse de réaction en appuyant sur la pédale d’accélérateur.

L’hydrogène est un carburant intéressant car il contient presque trois fois plus d'énergie thermique par unité de poids que tous les combustibles fossiles connus. L'hydrogène est l'élément le plus léger : même sous sa forme liquide, il est environ 14 fois plus léger que l'eau. Cet élément se mélange extrêmement rapidement avec d'autres gaz, en particulier avec l'air de l'atmosphère. Il brûle magnifiquement dans l'atmosphère et le processus crée de la vapeur d'eau distillée, ce qui est excellent pour l'environnement. En outre, les réserves d'hydrogène sur Terre sont pratiquement illimitées.

Si l’expérience n’a pas été menée jusqu’au bout, restent les vidéos (les deux ci-dessous et une autre dans le second lien).

Lu sur :
http://auto-junior.info/istoriya/prototipy/moskvich-412-na-vodorodnom-toplive-1976-j-god/
https://fishki.net/auto/4185380-moskvich-na-vodorodnom-toplive-sovetskaja-razrabotka-kotoruju-tak-i-ne-realizovali.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #Prototype, #Hydrogène, #Vidéo