Le UAZ-469 fête ses 50 ans cette année. Cependant, le mythique tout-terrain a tout de même bien évolué depuis son apparition. Il n’est pas tout à fait correct de considérer l’actuel UAZ Hunter comme identique au modèle sorti en 1972. Ils diffèrent à peu près autant que le dernier Land Rover Defender (celui fabriqué avant 2018) de son ancêtre de 1948.
C’est très contradictoire, mais si les gens rêvaient du « Kozlik », ceux qui ont la chance de le connaître était irrités par ses défauts sans concession et parfois même en colère. Et c'est toujours pareil de nos jours. Le UAZ-469 a toutefois durant sa carrière connu 8 grosses évolutions. Ont-elles été toutes bénéfiques ?
Les différences importantes sont les suivantes :
- La capacité de chargement du Hunter par rapport au 469 a augmenté de 135 kg.
- La puissance est presque deux fois plus élevée : 134,6 ch contre 72 ch.
- Le couple a augmenté d’environ un tiers (de 170 à 217 Nm).
- La vitesse de pointe a été portée de 100 à 130 km/h.
- Le Hunter a suspension a ressort au lieu d’une suspension avant à lames.
- Il a des freins à disque à l’avant (au lieu de freins à tambour).
- La boîte de vitesses compte cinq rapports (auparavant n’avait que 4 rapports).
- La direction assistée a fait son apparition.
Tout cela est un véritable luxe, donc les conducteurs du UAZ-469 ne pouvaient même pas rêver ! Sans parler du fait que le modèle actuel, dans sa version de base, dispose d’un toit rigide, d’un hayon et d’un aménagement intérieur de meilleure qualité.
Bref, le Hunter est une voiture différente. Mais ce n’est pas une autre voiture ! Il n’a pas seulement conservé de nombreux élément de conception du UAZ-469, mais il en a aussi gardé la chose la plus importante ! Son aura est la même qu’il y a un demi-siècle.
Et entre des mains habiles, il montre toujours ses excellentes capacités de franchissement. C’est pourquoi il est si apprécié des chasseurs et des pêcheurs. Il y a cinquante ans, on plaisantait à l’usine en disant que si le UAZ s’enlisait, il faudrait un tracteur à chenilles pour le sortir, et pas un camion à quatre roues motrices. C’est encore vrai aujourd’hui !
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/935440-legendarnomu-vnedorozhniku-uaz/
Adaptation VG