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Au début de l’année, un reportage sensationnel pour une Skoda Felicia Trumf presque neuve, pour laquelle un revendeur d’Ostrava demandait la coquette somme d’un million de couronnes, a fait le tour des médias tchèques et étrangers. Autorevue.cz n’a pas pu résister et a été à la rencontre d'un modèle du même type qui, en son temps fut une série limitée.
Si la Skoda Felicia s’est vraiment distinguée pour quelque chose, ce n’est pas uniquement pour son extérieur élégant ou son tableau de bord attrayant, mais aussi pour les différentes séries spéciales colorées qui ont rythmé sa carrière. Elles sont liées à des événements majeurs - quoi de plus représentatif à l’été 1996 que la série olympique Atlanta; ont fait la promotion de dispositifs de sécurité modernes - comme la série Safe avec l’ABS et les airbags; ont revêtu un maillot de sport (Sport line); se sont adonnées à des activités de loisirs (Fun); ont misés sur l’art design (Color line avec le concept Harlekyn où chaque siège et panneau de porte avait une couleur différente)... Mais le point culminant de tout cela a été, fin 1995, la série limitée Laurin & Klement garnie de cuir dont l’héritage est encore repris aujourd’hui par les modèles les plus luxueux de la marque.
Avec les éditions limitées, Skoda avait ouvert un plus grand sac encore. Dans l’ombre des raretés à collectionner aujourd’hui, les toutes dernières séries limitées occupent une place à part, la version Trumf étant la plus attrayante. Elle a fait irruption chez les concessionnaires en mars 2000, au prix attractif de 229,900 couronnes pour lequel le client repartait avec une voiture qui aurait pu tourner au Salon de l’Automobile de Genève sur un podium tournant : le modèle de base LX reprenait extérieurement les codes du modèle GLX, plus cher. Après tout, les poignées de portes et les coquilles de poignées couleur carrosserie ou les vitres teintées n’étaient même pas de série à l’époque sur la Skoda Octavia !
De plus, au lieu du quatre cylindres en aluminium de 54 ch, le prix comprenait un moteur encore plus puissant de 13 ch. Et le conducteur n’avait pas à s’embêter à déverrouiller chaque portière pour faire monter ses passagers, puisque la Trumf était équipée en série d’un verrouillage central, à l’époque encore avec une clé !
Tous les atouts susmentionnés on fait de la Skoda Felicia Trumf un modèle d’autant plus avantageux qu’il coûtait le même prix que la Felicia LX de base, qui avait été présentée un an plus tôt en première mondiale avec un nouveau visage et son petit moteur de 54ch, des vitres transparentes, des poignées de portes noires, des caches-moyeux noirs, un volant à deux branches et pas de console centrale... Pour la GLX, beaucoup plus proche du modèle Trumf, il fallait débourser 46,000 couronnes de plus, soit près d’un quart du prix de la voiture.
Au début de l’année, une Skoda Felicia Trumf avec seulement 14,100 kilomètres au compteur a donc été proposée au prix d’un million de couronnes. Nous n’avons pas l’habitude de voir une somme aussi audacieuse pour une Skoda de 20 ans d’âge et espérons que cela ne sera pas le cas avant longtemps. Jusqu’à présent, c’était plutôt les dernières Tatra produites vers la même époque qui voyaient leur prix s’envoler. Mais rassurez-vous, cette série limitée de Skoda Felicia n’a pas trouvé d’acheteur à ce jour.
Peu de temps après la parution de l’annonce, un particulier nous a contacté et offert d’étudier en profondeur l’une des dernières séries spéciales de la dernière vraie Skoda. Nous ne pouvions pas refuser. La Skoda Felicia Trumf de Petr Hladky de Most a parcouru trois fois plus de kilomètres que la voiture en vente : 35,000 pour être précis. Néanmoins, elle est l’une des Skoda Felicia les mieux conservées et ayant le moins roulé, non seulement en République Tchèque, mais aussi dans le monde. Contrairement à la voiture vendue à Ostrava, elle n’a pas de peinture métallisée, mais pour le reste elles sont parfaitement identiques.
Les parents de Petr Hladky ont acheté neuf cette Skoda en juillet 2000 et ont payé un supplément pour les phares antibrouillards et le verrouillage central. Ce qui a porté le prix à 234,500 couronnes. A l’époque, il s’agissait d’une somme importante qui faisait réfléchir le client à deux fois avant de signer une commande ferme. La Skoda Fabia moderne, équipée d’un moteur 1,4 MPI était déjà commercialisée à 279,000 couronnes. Par rapport à elle, la Felicia manquait non seulement d’une tenue de route moderne, mais surtout de la direction assistée. C’est l’absence de cette caractéristique désormais banale que Petr Hladky a longtemps reprochée à ses parents.
Avant d’avoir eu l’occasion de nous approcher de près de cette Skoda blanche, elle était restée immobile dans un garage durant les trois dernières années. Et quand le propriétaire a ouvert les portes de ce garage, la Trumf nous a semblé tout à fait ordinaire de l’extérieur. En fait, l’une option les plus désirables de cette Skoda Felicia était la peinture métallisée, sans laquelle elle ressemble à une voiture de société bon marché. Cependant, au fil du temps, la voiture de Petr Hladky a connu plusieurs modifications, la plupart dans l’esprit original.
Les jantes 13 pouces d’époque Mystery et le charmant spoiler arrière Milotec ont encore leur charme aujourd’hui, tandis qu’à l’intérieur, on peut voir un pommeau de levier de vitesse en cuir, le vide poche central amovible ou la radio Blaupunkt. En bref, du tuning dans des normes acceptables. Cependant, nous avons cherché en vain, le seul identifiant du modèle Trumf, à savoir le logo spécifique que l’on trouvait sur les montants arrière. Petr Hladky explique que les délicats autocollants d’origine ne sont pas restés intacts et qu’il a dû les décoller. Mais en guise d’excuses, il sort un joyau sans précédent : les autocollants originaux, encore dans leur emballage avec l’’étiquette de pièce d’origine ! A première vue, ces inestimables autocollants sont une rareté aussi grande que la voiture.
Alors, faut-il les coller à nouveau sur la carrosserie ou les conserver bien précieusement ? Un choix difficile…
Equipement de la Skoda Felicia Trumf :
- Rétroviseurs extérieurs, poignées de porte et coquilles de poignées dans la couleur de la voiture.
- Grands enjoliveurs de roues de 13 pouces.
- Vitres teintées
- Volant à quatre branches
- Petite console centrale (sans la boîte amovible visible sur les photos)
- Verrouillage centralisé des portes
Prix :
- Felicia Trumf 1.3 MPI/50 kW : 229,900 couronnes tchèques
- Felicia Combi Trumf 1.3 MPI/50 kW : 269,900 couronnes tchèques
Si les prix actuels des Skoda Felicia Laurin & Klement ou du Pick-up Fun ont déjà atteint le niveau habituel des coupés Garde ou Rapid, il existe une longue série d'autres modèles à tirage limité qui suscitent toujours l'admiration et dont la valeur est appelée à augmenter. Dans la galerie qui accompagne l’article vous trouverez un petit tour d'horizon de ces séries limitées tardives, peu connues, que vous pouvez occasionnellement rencontrer dans les petites annonces si vous recherchez un Felicia moderne inhabituelle pour votre collection privée.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/za-skodu-felicia-trumf-v-ostrave-chteli-milion-ve-sve-dobe-ale-nabidka-skvelou-vybavu-za-skvelou-cenu
Adaptation VG