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Voici la republication d’un article paru dans le n°40(992) de « Volzhkiï Avtostroitel » - le journal d’AvtoVAZ, datant du 7 avril 1977, seulement deux jours après le début de l’assemblage en série de la Lada Niva.

Le journal original a été retrouvé par les passionnés du site Lada History. L’article est remarquable car il décrit dans le détail les évènements assez difficiles qui ont précédé la sortie de chaîne de la première VAZ-2121. Il cite également le nom de nombreux inconnus ayant participé à cette aventure. En voici la traduction. La ponctuation originale a été préservée.

« Il se trouve que VAZ n’a jamais connu une vie tranquille. Les constructeurs avaient déjà conquis un sommet, mais une nouvelle ascension les attendait. Il y a deux ans, le « point chaud » de l’usine est devenu le Bâtiment 062 - le berceau de la VAZ-2121, ce véhicule tout-terrain destiné aux agriculteurs. Ces deux années ont été une période intense en constructions. Le bâtiment a été érigé, l’équipement de production installé et les gens ont travaillé sans compter les heures. Dans le même temps, les ateliers de production ont maîtrisé la technique de cette nouvelle voiture et préparé les pièces pour l’assemblage du premier exemplaire. Tout a été fait pour que le 5 avril, les constructeurs puissent dire : 'Nous avons tenu notre parole, la première VAZ-2121 est là'. Cette journée a été précédée d’une période particulièrement chargée. Le 2 avril, les ouvriers ont commencé la fabrication des principales pièces : boîte de transfert, traverse de suspension avant avec les freins complets. Les pièces de ces unités ont été fabriquées dans les ateliers Châssis-3 et Châssis-4, et l’assemblage a d’abord été réalisé par les ouvriers du Bâtiment 062. Pour participer, un concours socialiste a été organisé. Les jeunes ouvriers Vassili Divnov, Mikhaïl Kozhanov, Vassili Nemtine, Alexandre Zhabine et Viktor Brayon ont été les lauréats de ce concours. On leur a confié l’assemblage de la boîte de transfert. Les jeunes ouvriers ont fait tout leur possible pour produire cette unité à temps.

Tous étaient unis dans leur détermination à tenir la promesse du 5 avril - la première voiture doit être livrée ! Grigoriï Kolb et Iouri Danilov ont mis trois jours pour assembler la traverse de la suspension avant. Ils n’ont pas quitté le bâtiment pendant plus de 24h. Les membres du Bâtiment 062 ont été aidés par leurs camarades des ateliers Châssis-1 et Châssis-2. Au cours de ce travail, ils ont dû surmonter de nombreuses difficultés. Par exemple, lors du montage, il s’est avéré qu’un moyeu de la suspension avant n’était pas régulier. Que faire ? On n’avait plus le temps de retourner et rectifier la pièce. Nikolaï Popov, régleur à l’atelier Châssis-1 a pris place derrière un tour et il n’est pas parti avant d’avoir le moyeu, comme on dit, en bon état.

Aux côtés des assembleurs, les soudeurs de la carrosserie de la première voiture travaillaient dur : A. Stoliarov, A. Panteleev, V. Goubine, A. Novikov et leurs collègues. Ces ouvriers avait construit le Bâtiment 062, remplaçant temporairement leur combinaison de soudeur par celle de constructeur. Et le 2 avril, ils ont commencé à fabriquer la carrosserie avec enthousiasme.

- L'excitation est compréhensible, a déclaré Iouri Roslanov, responsable du secteur soudure de la carrosserie, - car il s'agit d'une toute nouvelle voiture, donc la technologie de sa production est également différente. Ainsi, tous les soudeurs de carrosserie réapprennent les bases, pour ainsi dire, ils acquièrent de l'expérience. Je pense que cette formation se déroule bien...

Oui, elle se déroule bien. C’est pourquoi, dès le premier jour de la sortie de la nouvelle voiture, le slogan « VAZ-2121, bon fonctionnement garanti » a fait son apparition dans le Bâtiment 062. C’est une preuve de confiance en soi et d'un bon optimisme au travail.

Le 5 avril, l’équipe de la chaîne de montage du Bâtiment 062 a pris le relais. Il n’est pas exagéré de dire que tout le personnel de l’usine les observait ce jour-là, car eux, les assembleurs, devaient rassembler dans la nouvelle voiture le long et dur travail exécuté jusque-là. Huit équipes ont participé à la fabrication de la première voiture.

L’équipe de Valeriï Rachouk, chargé de l’assemblage des unités du châssis et du moteur, s’est très bien acquittée de sa tâche. Des ouvriers, vétérans de l’usine, qui avaient assemblés la première voiture de marque VAZ s’étaient joints à eux. Par exemple, Iouri Ioudichev. Il est venu de l’atelier N°45-3 pour travailler au Bâtiment 062. Il connait son travail par cœur, et a compris que son expérience et ses connaissances sont nécessaires ici comme nulle part ailleurs.

Vladimir Kotenev, de l’atelier N°45-3, a également rejoint le bâtiment 062. Depuis quatre ans et demi, il travaillait sur la chaîne principale comme ajusteur-correcteur. Et lorsqu’il a entendu que l’on avait besoin d’ouvriers pour la construction du bâtiment 062, il n’a pas hésité et a fait son choix. Il a rejoint le site à l’époque  du « grand béton ». Il a travaillé à égalité avec les constructeurs, a pris part à l’installation des équipements et aujourd’hui, Vladimir Kotenev est un maillon-clé du convoyeur. Anatoliï Zagladichev est également passé par toutes ces étapes : construction du bâtiment, installation des équipements et, enfin, montage de la première voiture.

-  Il est certain que cela aurait été plus facile et plus calme dans l’atelier N°45-3 où je travaillais avant cela - a déclaré Anatoliï. Mais je ne regrette pas d’être venu ici. Après tout, c’est formidable de construire un bâtiment de ses propres mains et d’y travailler…

Et le moment solennel, pour lequel des centaines d’ouvriers ont rejoint le bâtiment, est arrivé. 15h35. Sur la chaîne de montage, la première voiture VAZ-2121 est libérée de sa balancelle et fait ses « premiers pas ». Elle est saluée par des applaudissements amicaux et des « hourra ! » pleins de joie. Le meeting peut commencer.

Le secrétaire du comité du Parti V. Kalaev, le tôlier V. Birioukov, le monteur V. Pavlov et le secrétaire de l'organisation du Parti dans le bâtiment 062 B. Chevchenko évoquent la victoire syndicale obtenue.

- Le premier lot pilote de VAZ-2121 a été produit la veille de l'ouverture du XXVe Congrès du PCUS - a déclaré le chef de la fabrication M. Godzinski lors de ce meeting. Cette année, les ingénieurs de l'usine ont fait un excellent travail pour améliorer la conception de la voiture. Les pilotes-essayeurs lui ont donné des appréciations élevées. Aujourd'hui, nous avons fait le premier pas vers des capacité des conception. Nous remercions les métallurgistes, les emboutisseurs, les assembleurs mécaniques et le personnel des ateliers auxiliaires pour leur aide réelle et précieuse. La première voiture a été produite, mais il reste encore beaucoup à faire pour perfectionner les processus technologiques...

La VAZ-2121 a pris son envol. Les constructeurs ont tenu leur parole envers le Parti et le peuple ».

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/ladanivadocumentary/opublikovana-unikalnaia-arhivnaia-statia-o-vaz2121-niva-6283849e3d6ebd6fbe2cd3db?&
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2121, #Niva, #Presse