Renault possédait l’usine AZLK de Moscou depuis 1998, mais celle-ci a fermé ses portes en mars dernier et le Français a quitté le marché russe.
« L’ancien propriétaire a laissé l’usine sans technologie, sans documentation technique et sans composants pour soutenir la production. Mais il a laissé derrière lui 691 millions de roubles d’arriérés de salaires pour 2021, que le gouvernement de Moscou a payés dès qu’il est devenu propriétaire de Moskvitch » a déclaré le bureau du maire de Moscou sur le site internet de la ville. Moskvitch devra démarrer la production en partant de zéro, compte tenu du fait que Renault n’était pas intéressé par la poursuite de la fabrication de voitures avec des fournisseurs russes.
Aujourd’hui, le gouvernement de la ville de Moscou et KamAZ ont signé un accord pour établir la production de voitures particulières dans l’usine Moskvitch et ont annoncé leur stratégie pour les 8 prochaines années.
En voici les principales étapes :
- Assemblage de voitures avec faible localisation (au moins 600 unités d’ici le 31 décembre 2002, dont environ 200 avec un moteur électrique ; la marque n’a pas été indiqué). Au moins 50,000 unités pour l’année 2023, dont environ 10,000 modèles électriques ; au moins 100,000 unités pour l’année 2024, dont environ 20,000 véhicules électriques.
- Assemblage de voitures avec forte localisation d’ici le 31 décembre 2024.
- Production de véhicules électriques de marque nationale à partir de composants russes clés (moteur électrique, batteries, système de sécurité et de contrôle). Aucun délai n’a été spécifié.
Dans un premier temps, il y aura donc un assemblage à grande échelle de deux types de voitures particulières - à moteur à combustion interne et électrique. Les composants seront importés de pays frères et de différents fabricants.
A en juger par les photos de la présentation de ce jour, trois des modèles sont des crossovers rappelant le JS4 (en deux versions du Model I), Sehol X6 (Model II), S7 (Model IV) et aussi la liftback Sehol A5 (Model III).
Le gouvernement de la ville de Moscou et KamAZ ont lancé le développement d’une nouvelle plateforme universelle russe pour les voitures particulières et la mise en place de la production de composants automobiles : moteurs électriques, batteries, systèmes de contrôle et de sécurité et bien d’autres.
La deuxième étape prévoit d’accroître l’utilisation de composants russes dans les voitures particulières assemblées sur le site (pièces de carrosserie, composants de la direction assistée, système de freinage, etc…).
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/935459-stalo-izvestno-kakie-modeli-b/
Adaptation VG