Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cours des deux derniers mois, il est devenu évident qu'AvtoVAZ changeait rapidement de vecteur de développement. Les volumes de production de la Vesta sont réduits, la XRAY basée sur la plateforme française pourrait quitter complètement la chaîne de montage, la Granta simplifiée et la légendaire Niva pourraient constituer la base du plan de production en 2022.

Selon les publications automobiles russes, la Lada Granta, devrait d’ici l’été être privée de pot catalytique, d'airbags et d'ABS, mais dans le cas de la Lada Niva Legend, il y a beaucoup plus de place pour la « créativité ». La direction la plus prometteuse est le lancement de la Niva en version 4x2, moins chère !

Cette voiture à la carrosserie hatchback compacte et élégante avec une suspension robuste, une motorisation simple et éprouvée pour le prix de base de la Granta, c'est-à-dire un peu plus de 700 mille roubles - devrait rencontrer un succès potentiel dans les villes russes. Le confort acoustique et les économies engendrées par cette Niva 4x2 « routière » sans transmission à quatre roues motrices constituent aussi des arguments remarqués.

Structurellement, la Niva 4x2 fera penser à une Jigouli avec une boîte de vitesses à 5 rapports 21074-1700010-43, mais surtout avec un empattement raccourci de 20 cm et un arbre de transmission à 2 axes simples et sans roulement extérieur. La suspension avant et ses triangles solides constitue un énorme avantage pour cette Niva par rapport aux voitures de tourisme conventionnelles dont la suspension MacPherson souffre sur les routes défoncées.

Nous nous souvenons tous que le pignon de la gamme haute de la boîte de transfert de la Niva a un rapport de 1,2. Afin de maintenir les caractéristiques dynamiques au moins au même niveau, il sera nécessaire d'installer un rapport de pont de 4,3 au lieu des 3,9 standard sur la Niva Legend 4x4, ainsi que des roues chaussées dans cette taille populaire qu’est le 195/65R15. Ces dimensions augmenteront également le choix de pneus d'hiver, ce qui est important pour un véhicule avec les roues arrière motrices !

Le Niva 4x2 perdra plusieurs pièces, ce qui réduira le coût et le poids du véhicule : la boîte de transfert (25 kg), les deux arbres de transmission avant (16 kg au total), l'ensemble de transmission avant (14 kg), les arbres de sortie de la boîte de transfert (environ 8 kg). L’absence de ces pièces permettra d’alléger la Niva de près de 70 kg et de se débarrasser du bruit et des vibrations.

10 à 15% moins chère et combinaison avec le moteur 1,7 litre de 83 ch, cette future Lada Niva 4x2 paraît extrêmement prometteuse.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/4x4/niva-4h2-deshevo-nadejno-i-perspektivno-626982eefeccfc173ebcbe6f?&
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Simplification