Il fut une époque où VAZ a plus d’une fois bousculé chez le peuple soviétique l’idée de ce qu’une voiture moderne devrait être. Et dans le cas de la Lada Niva ce fut particulièrement convaincant.
En ce printemps 2022, la Lada Niva fête son 45ème anniversaire. A Togliatti, le premier modèle de série est tombé de chaîne le 5 avril 1977. Sur le réseau social VKontakte, « Proekt Lada History » a publié une vidéo datant de cette année-là, lorsque la Lada Niva commençait sa carrière. Ces images tirées des actualités soviétiques de l’époque montrent des fragments d’essais sur route et en laboratoire, ainsi que la voiture dans sa forme finale, telle qu’elle a été vue par ses premiers acheteurs.
Il est intéressant de voir l’incrédulité dans les yeux des paysans, lorsque les pilotes-essayeurs de l’usine leur ont montré la Lada Niva. Les premiers modèles de la VAZ-2121 ont suscité un certain scepticisme, car ils semblaient trop « délicats et fantaisistes » par rapports aux autres tout-terrains soviétiques. Le nouveau tout-terrain... pourrait-il tenir tête aux GAZ, UAZ et autres LuAZ Volin ? Pourtant comme les « Kopeïka », « Dvoïka » et « Troïka », qui ont fini par gagner leur renommée, la Lada Niva a rapidement fait ses preuves.
On pourra noter que de telles images sont très rares de nos jours, même avec les tout-terrains les plus intransigeants. Dans cette vidéo Lada Niva accomplit des choses incroyables pour un conducteur habituel, surtout un conducteur urbain de notre époque. Il est d’autant plus agréable de constater que cette voiture est toujours parmi nous, qu’elle continue de s’améliorer et sort encore des chaînes de montage d’AvtoVAZ, 45 ans après le lancement de sa production.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/933961-otkuda-ty-takaya-vsya-pravda-o/
Adaptation VG