Renault va transférer à l’Institut NAMI sa participation majoritaire dans AvtoVAZ (68%) et son usine moscovite Renault Russia (ex-Avtoframos) sera restituée à la ville de Moscou. Ces deux projets ont été annoncé par Denis Mantourov, le ministre russe de l’industrie et du commerce (Minpromtorg).
Selon lui, il s’agira d’un accord pour un rouble symbolique avec la possibilité pour les Français de racheter leur participation dans AvtoVAZ d’ici cinq à six ans. « Renault prend effectivement la décision de céder ses parts dans AvtoVAZ et son usine d’Avtoframos en raison d’un manque de fonds pour maintenir les opérations ou les activités de ses divisons en Russie. Pour AvtoVAZ, il est fort probable que ce soit l’Institut NAMI qui reprenne ces actions avec une restitution possible dans le cas où les collègues décideraient de revenir » à déclaré Denis Mantourov à l’agence TASS.
« Il n'est pas dans nos plans d'acheter ou, encore moins, de nationaliser. Mais si l’entreprise n'a pas la capacité de fournir des composants aujourd'hui, nous ne pouvons pas attendre indéfiniment. Nous serons obligés de trouver une alternative. Cela s'appliquera à tous les constructeurs automobiles qui feront traîner leur décision » ajoute-t-il.
L’usine de Moscou ne produira plus de voitures Renault. Auparavant, elle produisait les crossovers Renault Duster, Kaptur et Arkana, ainsi que le Nissan Terrano. On ne sait pas encore quelles voitures pourraient y être fabriquées à l’avenir mais le ministre a déclaré que l’usine ne serait pas mise en sommeil. Il est possible que des Lada y soient assemblées.
Si Renault veut récupérer sa participation dans AvtoVAZ, l’entreprise devra racheter ses actions et le prix sera probablement supérieur à 1 rouble. « Si nous faisons des investissements pendant cette période, cela sera également pris en compte dans le prix. Nous ne ferons pas de cadeaux » a déclaré Denis Mantourov.
Le ministre a également nié qu’AvtoVAZ ai pu être vendu aux Chinois. Aucune discussion n’a eu lieu avec les Chinois ou tout autre entreprise étrangère, a-t-il précisé.
AvtoVAZ est sorti cette semaine de sa longue période d’arrêt. Le personnel avait été mis en congés depuis trois semaines et les usines de Togliatti et d’Ijevsk n’avaient fonctionné que quelques jours le mois dernier. Tout ce que l’on sait pour l’instant c’est qu’il y a suffisamment de pièces pour quatre jours de travail, jusqu’au 29 avril...
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/84152-renault-prodast-avtovaz-za-rubl/
https://www.zr.ru/content/news/934428-renault-avtovaz/
Adaptation VG