L’Anglais Andy Cowley est un fan du championnat britannique de voitures de tourisme (BTCC) depuis son plus jeune âge. Il s’est donc inspiré des voitures qui participent à ces courses sur circuit pour modifier sa Skoda Octavia Combi de première génération.
L’histoire, cependant, a débuté avec un autre break Skoda Octavia, mais avec un moteur diesel, que Andy Cowley avait acheté il y a quelques années, essentiellement par nécessité : « Les gens pensent souvent que je suis un fanatique de la marque Skoda. Mais la vérité est que j’ai acheté l’Octavia parce qu’elle était une alternative moins chère à la Golf de quatrième génération, que je voulais mais que je ne pouvais pas m’offrir. Il s’agissait simplement d’une voiture diesel bon marché qui pouvait me transporter, moi et mon matériel de travail, au quotidien » raconte-t-il au magazine Fast Car.
Petit à petit, cependant, il s'est mis à aimer sa voiture. Et après avoir fait quelques modifications, il a commencé à vraiment l'apprécier. Cependant, un accident en 2018 a mis un frein à leur histoire - un conducteur de camionnette a percuté l'Octavia sur l’autoroute M42. La voiture était quasiment détruite.
Mais Andy Cowley souhaitait continuer avec un break tchèque, estimant qu'il n'avait pas eu le temps de le transformer en quelque chose qui lui convenait. Il a donc dépouillé la voiture, enlevé toutes les pièces intactes et décidé de transformer une autre Skoda Octavia Combi, cette fois-ci complètement à son goût, et avec un moteur 1.8 Turbo qui correspondrait mieux au look sportif. Le voiture a été achetée fin 2018.
L'inspiration est donc venue du monde du British Touring Car Championship, en particulier de la légendaire Volvo 850 break pilotée par Rickard Rydell. Andy Cowley a transformé sa voiture presque entièrement à partir de zéro. Il a équipé la Skoda d'un châssis pneumatique, de jantes de 19 pouces, a ajouté un échappement latéral et a fait modifier la carrosserie - comme les ailes et les passages de roue, ou le capot avant. Ce dernier est percé de trous bien visibles, à travers desquels on peut voir le compartiment moteur modifié.
Il a aussi toutes sortes d'extras aérodynamiques. Andy Cowley en a fabriqué la plupart lui-même, comme le grand spoiler. À l'arrière, l'énorme diffuseur et l'aileron massif frappent également. L'inspiration du monde du sport automobile se retrouve également dans l'habitacle, avec des sièges baquets, un volant sport, un levier de vitesses sport et un arceau de sécurité. Ces éléments sont contrastés par des couleurs vives et on trouve un système audio de haute qualité.
Pour la carrosserie, Andy Cowley a choisi une peinture de couleur craie, familière à la gamme Porsche. « Je voulais aussi une livrée correspondant aux voitures du championnat britannique, mais aucune ne me plaisait. C'est pourquoi je me suis finalement tourné vers le championnat allemand de DTM et j'ai choisi les motifs Tic Tac utilisé sur une BMW E30 » révèle-t-il.
Alors, que pensez-vous de son Octavia ?
Lu sur : https://www.auto.cz/anglican-upravil-octavii-combi-ve-stylu-okruhovych-zavodaku-jak-se-vam-vysledek-libi-142827
Adaptation VG