LuAZ (Usine Automobile de Loutsk) est l’un des constructeurs automobiles les plus connus de l’époque soviétique. Il a une longue et riche histoire et a traversé tout ce que toute entreprise soviétique a dû endurer, d’une manière ou d’une autre, dans les années 1990. Qu’est devenu LuAZ depuis et que produit l’entreprise en ce moment ?
L’histoire de l’Usine Automobile de Loutsk a commencé en février 1951. C’est à ce moment-là que les dirigeants soviétiques ont décidé d’ériger une nouvelle usine dans cette ville d’Ukraine. A cette époque, il y avait déjà des ateliers de réparation automobile en activité dans la ville pour l’entretien de tracteurs routiers et de tracteurs agricoles. En 1955, un atelier a été ouvert pour s’occuper de la réparation de camions GAZ-51 et GAZ-93, ainsi que pour produire de pièces de rechange pour ces modèles. En 1959, l’usine de réparation automobile de Loutsk a été rebaptisée en usine de construction de machines de Loutsk : pour la première fois la société a fabriqué un produit de sa propre conception, une remorque magasin-ambulant LuMZ-825.
La gamme des produits de LuMZ s’est élargie chaque année et 1965 a marqué une étape importante de son histoire. C’est à cette époque qu’elle a fabriqué 50 prototypes de pré-série ZAZ-969V. Cette voiture avait été conçue à l’usine Kommunar de Zaporojié pour être produite à Loutsk. Et c'est la raison pour laquelle dès 1967, l’usine fut renommée LuAZ (le « A » pour automobile selon les conventions).
La production en série du LuAZ-969 a réellement débuté en 1970. En 1973, l’usine en assemblait le 5,000ème exemplaire. La production ne cessait de croître et LuAZ disposait maintenant de son propre bureau d’études, qui se distingua dès 1976 par la création d’un pneu fondamentalement nouveau, aux propriétés de traction et une durée de vie améliorées. En septembre 1982, le 100,000ème LUAZ tombait des chaînes de montage.
Le constructeur était célèbre dans toute l’Union Soviétique pour ses petits tout-terrains ou ses véhicules amphibies destinés à l’armée, ainsi que des chariots motorisés (en premier lieu pour les aéroports). C’est aussi chez LuAZ que le premier véhicule à traction avant de toute l'URSS a été créée. En 1989, l’usine était à son apogée avec plus 182,000 voitures produites.
Comme presque toutes les autres entreprises du pays, les problèmes ont commencé avec l’effondrement de l’URSS. Pleinement intégrée à l’économie socialiste et créée pour répondre principalement aux besoins intérieurs du pays, l’usine a eu du mal à effectuer sa transition vers l’économie de marché. Mais, elle a eu de la chance et a continué à fonctionner.
L'obsolescence des capacités de production, qui avait commencé à se faire sentir dans les années 1980, était devenue particulièrement aiguë dans les années 1990. La ruée des voitures étrangères abordables sur le marché intérieur a rendu la production de LuAZ non rentable. La situation a été aggravée par l'absence de tout soutien de l'État. En conséquence, la production de l'usine n'a cessé de diminuer d'année en année. En 1993, le Conseil des Ministres de l’Ukraine a décidé de privatiser l'usine en réservant 26 % des parts à l'État et en 1998, LuAZ a même été exclu de la liste des entreprises d'importance stratégique pour l'Ukraine.
En 1999, l’usine a été rachetée par Ukrprominvest qui a mis en place des lignes d’assemblage pour deux modèles UAZ et cinq modèles VAZ. Au début du 20ème siècle, le volume de production de l’usine de Loutsk avait été divisé par plus de deux par rapport au début des années 1990. L'usine avait d’ailleurs pratiquement cessé de produire des voitures de sa propre conception, les LuAZ n’étant plus fabriqués qu’à quelques exemplaires ou quelques dizaines d’exemplaires chaque année.
Dans le même temps, LuAZ assemblait de 9 à 31 mille voitures d'autres marques mais chaque année, le niveau de production fluctuait beaucoup. Et en 2005, LuAZ a finalement été racheté par la société Bogdan. La modernisation de l'usine a commencé. En 2006, une ligne de production pour l'assemblage de bus a été ouverte à Loutsk et en 2007, l’assemblage de UAZ et de VAZ a été complètement arrêté. L'usine est finalement passée à la production d'autobus et de trolleybus. La crise de 2008 a interrompu la modernisation de l'entreprise, cependant, aujourd'hui, la production se poursuit. Dans les faits, la marque LuAZ a pratiquement disparu puisque tous les véhicules sortant de la chaîne de montage sont vendus sous la marque Bogdan.
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Adaptation VG