UAZ va fournir des utilitaires Profi à empattement long à la société « Elektromobili Manufacturing RUS » qui les transformera ensuite en véhicules électriques. Ces UAZ Profi seront équipés d’un moteur électrique de type synchrone et d’une électronique de puissance développés et fabriqués en Russie. Ils sortiront d’une usine située à Moscou sur le complexe Technopolis, où vient d’avoir lieu la première présentation du projet.
Le fourgon électrique portera le nom d’EVM PRO. Avec un PTAC de 3,5 tonnes et une charge utile d’une tonne, le véhicule pourra parcourir jusqu’à 300 km sur une seule charge, quelles que soient les conditions météo (et donc même par des températures glaciales). Pour cela, il est équipé d’un système de chauffage autonome, fonctionnant au diesel, avec un réservoir de 40 litres. Ainsi, la batterie et l’intérieur du véhicule seront chauffés. Pour augmenter l’autonomie, la vitesse maximale sera bridée à 80 km/h et les accélérations de 0 à 80 km/h devraient prendre 8 à 9 secondes.
L'EVM PRO est équipé d'un moteur de 120 ch. Il ne pèse que 50 kg - un record mondial - et se trouve sous le capot à la place du moteur à combustion interne. Il est alimenté par une batterie de 80 kWh fabriquée en Chine (la batterie coûte $100 par kWh, soit $8,000 au total).
Une charge de trois heures sur le réseau domestique ordinaire suffit à augmenter l'autonomie du véhicule de 100 km. Pendant la journée, il ne devrait toutefois pas être nécessaire de le recharger pour les livraisons de marchandises, puisque, selon les statistiques, ces véhicules parcourent en moyenne 200 à 250 kilomètres par jour. Dans ce cas, le coût par kilomètre (compte tenu de la dépréciation et des autres coûts) sera d'environ 6 roubles, soit plus de deux fois moins que pour le même véhicule à moteur à combustion interne.
L'EVM PRO devrait coûter aux alentours de 3,5 millions de roubles mais grâce à son niveau de localisation ses acheteurs pourront compter sur des subventions de l'Etat et récupérer 650 mille roubles. Par conséquent, son prix réel serait de 2,85 millions de roubles (à titre de comparaison, le prix d’un UAZ Profi 1,5 tonne avec moteur diesel débute à 1,165,000 roubles). On pourra aussi acheter l'EVM PRO en leasing.
L’entretien sera possible chez tout concessionnaire officiel UAZ, les employés seront formés à leur réparation. La production et la vente de l’EVM PRO débutera au second semestre et, comme l’a indiqué le fondateur et PDG de « Elektromobili Manufacturing RUS », la société a d’ores et déjà vendu 400 véhicules à un investisseur privé.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/933472-poyavilsya-ehlektromobil-na-baze/
Adaptation VG