La Tatra 77 est l’une des voitures le plus importantes de l’histoire, car elle est considérée comme la première voiture produite en série avec une carrosserie aérodynamique. C’est aussi la première voiture dont les propriétés aérodynamiques ont été testées et mises au point dans une soufflerie. Tatra a produit le modèle 77 de 1934 à 1938 pour un total de 255 unités.
La carrière de cette élégante voiture à moteur arrière peut être divisée en deux parties : il y a d’abord eu la T77 originale, suivie par une version améliorée T77 A en 1935. Cette dernière était plus grande, mesurant 5,410 mm (contre 5,310 mm pour la T77 originale), avait un empattement plus long (3,250 mm contre 3,150 mm) et recevait également un moteur plus gros et plus puissant. Le V8 3,4 litres refroidi par air délivrait 74 ch tandis que le V8 3 litres d’origine en faisait 60. Selon le constructeur, la Tatra 77 A pouvait atteindre 150 km/h. Au premier coup d’œil, la « A » se reconnaissait aisément par son troisième phare, situé au milieu de la face avant.
Radek Stephan est un admirateur de la Tatra 77 A. Le designer tchèque a imaginé la version moderne de cette légende automobile. « J’aime penser à quoi ressembleraient les successeurs des modèles classiques qui ne sont plus produits. Je voulais recréer la Tatra depuis longtemps » explique-t-il en décrivant comment cette réinterprétation a vu le jour.
« Je voulais créer quelque chose qui s’inspire, dans ses principales proportions, dela Tatra 77 A. Ce faisant, j’ai essayé de préserver les éléments caractéristiques : l’arrière bas et aérodynamique, les trois éléments circulaires à l’avant, placés dans le volume qui englobe les roues avant. La goutte d’eau est en quelque sorte le thème de tout ce que vous voyez sur la voiture » ajoute-t-il.
Le designer a également voulu combiner les proportions classiques avec une technologie moderne et une propulsion électrique. « Je n’avais aucune idée du défi que cela représenterait. Une fois que vous aurez percé les trois cercles à l’avant de la voiture, elle n’aura plus l’air moderne. J’ai encore du mal à m’y faire, et pour moi ce dessin n’est pas encore abouti » souligne Radek Stepan.
Les découpes en demi-cercle des deux côtés de la partie avant cachent des phares escamotables tandis que celui du milieu sert à loger le radar de distance et d’autres capteurs. Ces éléments sont reliés par une fine bande de LED. « Sur les côtés, je voulais faire un tunnel venturi qui sort à l’arrière, en m’appuyant encore sur le thème de la goute d’eau. Il y a aussi un autre tunnel à l’avant, sous les phares. L’air passe sous le capot et sort au niveau du pare-brise » termine le designer.
Lu sur : https://www.auto.cz/cesky-designer-navrhl-moderni-tatru-77-co-na-ni-rikate-142803
Adaptation VG