Régulièrement, Za Roulem raconte des faits méconnus de l’histoire de l’automobile. Dans son numéro de décembre, le journal russe évoque quelques véhicules insolites fabriqués en URSS et en Russie.
Vous les découvrirez ci-dessous.
1. On considère à juste titre que l’autobus le plus exotique jamais créé dans le pays est un monstre de 11 places, construit sur le châssis d’un véhicule blindé de transport de troupes BTR-80. Il a été fabriqué en 1994 par l’atelier expérimental de l’Usine d’autobus de Kourgan. Cet autobus, qui devait être un équipement militaire, n‘a eu aucun problème pour évoluer en tout-terrain et a pu traverser une rivière peu profonde. Il avait un intérieur confortable, presque luxueux. A l’arrière, au-dessus du compartiment moteur, on trouvait une plate-forme de chargement. Ses concepteurs espéraient obtenir une commande en série de la part des agences gouvernementales mais malheureusement le projet ne les a pas intéressés.
2. En 1960, a été créé un autobus révolutionnaire (même par rapport à ce qui se faisait dans le reste du monde). Le LAZ-360E avait une propulsion électrique ! La mission confiée à ses concepteurs était d’abaisser le niveau du plancher jusqu’à 360 mm au-dessus de la route (ce chiffre exact est d'ailleurs reflété dans son nom). Mais il n’était possible de rendre ce bus à plancher bas qu’en renonçant à la chaîne cinématique. Au final il s’agissait donc d’un véhicule hybride avec un moteur à essence ZiL-135 couplé à un générateur électrique situé sous le siège du conducteur. Des moteurs électriques se trouvaient dans les moyeux arrière. Les roues de diamètre réduit avaient permis de réduire la hauteur des passages de roues et de placer au-dessus des sièges. Le LAZ-360E avait environ 30 ans d’avance. Les autobus à plancher rabaissé n’ont commencé à apparaître en masse qu’au cours des années 1990.
3. L’un des plus grands scandales de l’histoire de l’industrie automobile soviétique a éclaté au printemps 1983. A cette époque, les hauts fonctionnaires s’installaient à bord des premières Volga GAZ-3102 de série. Et tout de suite, ils ont commencé à avoir des accidents. Les dirigeants de GAZ auraient pu perdre leur poste et leur carte de membre du Parti mais il s’est avéré que la faute en revenait aux mécaniciens des garages gouvernementaux. On y utilisait du liquide de freins BSK qui ne convenait pas aux freins à disque. On n’avait tout simplement pas lu le manuel d’utilisation qui préconisait strictement l’emploi de liquide « Neva ».
4. Après avoir prouvé sa fiabilité, des petites séries de la « 31ème » Volga destinées aux services spéciaux sont sorties des chaînes de montage. Ainsi, la GAZ-31012 était équipée d’un moteur V8 de 5,3 litres de 195 ch et d’une transmission automatique, comme la Tchaïka. Malgré la puissance du moteur, elle n’avait qu’un seul pot d’échappement pour rester discrète.
5. A la fin des années 1980, la version la plus inhabituelle de la Samara a vu le jour. Un cabriolet au nom coquet de Lada Natacha. Ce modèle avait été créé conjointement par les spécialistes de VAZ et l’importateur belge pour le marché européen. Le toit avait été découpé à partir des montants avant et de l’encadrement de pare-brise. Pour conférer à la carrosserie la rigidité nécessaire, des renforts avaient été soudés devant les portières. D’autres renforts étaient positionnés à la place du montant central absent et au niveau des seuils entre les passages de roues avant et arrière. Quelques centaines de ces cabriolets ont été fabriqués.
6. A la fin des années 1950 et au début des années 1960, l’URSS a connu un engouement massif pour le tourisme en voiture. En 1958, RAF a tenté de créer la première caravane soviétique. Et pour voyager en montagne, le prototype de bus d’excursion a été fabriqué à Sochi sur un châssis de GAZ-53F. La carrosserie était constituée de profilés en U fixé aux longerons du châssis. L’avant de la carrosserie utilisait le panneau avant et le tableau du camion GAZ. Le véhicule a été testé lors sur des chemins montagneux mais n’a jamais été mis en production. Cependant la rumeur veut qu’il soit toujours en service quelque part autour de Sochi.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/932444-avtobus-btr-i-skandal-na-gaze/
Adaptation VG