Auto.mail.ru raconte l’histoire d’une version tuning de la Lada Priora très inhabituelle. Il s’agit d’un modèle hatchback de 2015. La voiture a été achetée neuve en mars 2015 chez un représentant officiel de la marque. Au début, il n’était pas prévu de la modifier. Son propriétaire, Dima, avait déjà d’autre projets : des Volga surbaissées. Deux pour être précis : une GAZ-31029 blanche et une GAZ-24 noire. Après les avoir terminées, il a décidé de partir sur quelque chose de plus moderne.
Cette Lada Priora était censée être sa voiture de tous les jours, mais au cours de sa deuxième année de possession, il a voulu en faire quelque chose de plus stylé en installant des ressorts courts. 9 centimètres en moins. La troisième année, il a même décidé d’expérimenter une suspension pneumatique. Il a installé un ensemble complet Air Components (une société de Kostroma) avec des jambes de force AirREX (-70 mm), un compresseur, une bonbonne de 12 litres (avec 6 branchements), un filtre séparateur d’humidité, un bloc vanne, une soupape de décharge d’urgence, un pressostat. Sur ce système il a également changé les canalisations, les raccords et les adaptateurs.
Après deux saisons avec cette suspension pneumatique, Dima a réalisé que cela ne lui convenait pas. Bien entendu, on ne peut pas rouler en position basse, cela n’est pas pratique. Et en position haute, la voiture n’est pas jolie à regarder. La suspension s’est aussi avérée trop souple et entrainant des incessants mouvements de caisse. Il l’a donc finalement remplacée par une suspension statique et le projet a commencé à évoluer vers le style Stance.
La suspension se détaille désormais comme suit : un demi-arbre de transmission droit au diamètre réduit (obligatoire pour les tractions avant VAZ rabaissées), à l’avant des supports supérieurs de jambes de force de VAZ-2108, à l’arrière des supports de jambe de force Asomi (une société de Togliatti), des bras de suspension avant standard, des jambes de force full-tap StaticDropMarket avec un carrossage maximal, des ressorts Custom Springs (rigidité avant de 20kg et 18 kg à l’arrière). Le berceau est reculé vers l’arrière de 3,5 cm. Des barres anti-rapprochement sont installées à l’avant et à l’arrière et des entretoises de 2 cm installées sur rotules à l’avant.
Le carrossage à l’avant atteint 8,5 degrés. Il est de 11 degrés à l’arrière. La voie arrière est augmentée d’environ 6-7 cm (avec des entretoises spéciales de Ser9ey-KRD). C’est exactement grâce à ces entretoises et plaques de carrossage qu’il a pu obtenir les 11 degrés.
Comme sur la Priora l’arche des roues arrière est beaucoup plus basse que celle de l’avant, avec ce rabaissement extrême, les roues arrière s’enfonçaient profondément dans les passages de roues, ce qui n’était pas très joli. C’est pourquoi les ailes ont été découpées sur environ 6 à 7 cm, puis recouvertes d’extension NewSchool de 40 mm de large. Les roues sont des répliques de qualité de jantes Rotiform (diamètre 16 pouces, largeur 9 pouces) et les pneus sont des 195/40/16 à l'avant et 195/45/16 à l'arrière.
L’étape suivante de la transformation de l’extérieur de la berline hatchback a été l’installation d’un ragtop - un toit ouvrant panoramique universel fabriqué dans un matériau hydrofuge (un toit ouvrant en toile). Pourquoi avoir choisi un ragtop ? Dima aime l’allure qu’il donne aux voitures et sur la Lada Priora c’est une solution assez inhabituelle. Ce toit ouvrant de 105x88 cm a été acheté en novembre 2019 et Dima l’a installé à l’été 2020. Il a effectué tout le travail lui-même, comme sur la suspension. Pour renforcer la rigidité de la caisse, il a soudé en plus un tube de 40 mm. Ce type de toit ne nécessite pas d’attention particulière : il suffit simplement d’appliquer de temps en temps un produit d’entretien pour le cuir.
Le moteur et la boîte de vitesses n’ont pas été modifiés. Tout est d’origine. Le moteur 16 soupapes développe 106 chevaux. La boîte de vitesse manuelle est à 5 rapports.
L’intérieur a également été mis à jour. Il a installé un volant bois Nardi et les contre-portes et une partie de l’intérieur sont recouverts d’un tissu à damier. Les sièges sont recouverts de cuir synthétique Avtopilot. Un choix judicieux, les couleurs des sièges et du volant sont parfaitement assorties.
Du coup, comment cette voiture est-elle utilisée ? La réponse est simple : cette Lada Priora est conçue pour les expositions et les festivals. La voiture ne roule quasiment pas, elle reste dans un garage et ne sort qu’occasionnellement les week-ends. Depuis 2015 elle a parcouru moins de 60,000 km. Dima a choisi le Renault Duster comme voiture de tous les jours, les autres sont un hobby.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/83200-lada-priora-stoit-li-zanizhat/
Adaptation VG